Je vois de plus en plus de gens qui travaillent volontairement leurs chevaux avec le chanfrein en deçà de la verticale et l'encolure "cassée". Savez-vous quel en est l'intérêt ?

Je te conseille le livre biomecanique et gymnastique du cheval du pr Jean Marie denoix . Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Après il ne faut pas confondre l extension d encolure , et un cheval trop enroulé et plaqué...
Salut !

Je ne vois pas trop trop de quelle attitude tu parles ...

Sur ma jument, qui avais un dos un peu long, l'ostéo et véto m'avait recommandé de faire une séance par semaine quasi qu'en extension d'encolure ou "travail vers le bas". Ceci afin d'étirer et de muscler le dos dans la rondeur, l'attitude de présentation ou de travail pouvant créer des contractions. C'est une attitude qui est confortable pour le cheval. On en voit souvent venir se positionner d'eux même dans cette attitude notamment en longe.
La jument que j'ai vendue étant très contractée car pété de sang, nous avons fais un gros travail d'extension afin de fluidifier les mouvements.
En CCE, dans les reprises Amateur 2, on a d'ailleurs une serpentine de 2 boucles à faire dans cette attitude.

Comme sur la vidéo de Justine, on ne va pas chercher un cheval qui aura le nez dans le sable avec un dos creux mais plutôt un cheval rond donc avec un chanfrein un peu en dessous ou juste à la verticale.

Après si on parle des gens forcent la torsion de l'encolure (Rollkur).. là ça ne sert strictement à rien... J'ai jamais compris la pratique si ce n'est bousiller physiquement et mentalement les chevaux.
Oui oui pas de soucis, je vois bien que cette un questionnement 😊 comme je dit plus bas malheureusement beaucoup de gens veulent avoir un bas et rond Mais au lieu de ça encapuchonne le cheval ou du moins crispe le dos et l'encolure... (mauvaise position de rein) soit il est juste et les reins suivent la ligne du dos. En gros pour répondre à ta question a mon avis l'intérêt de travailler dans ce sens c'est d'essayer d'avoir un cheval plus léger en main mais en s'y prenant n'importe comment et en contraignant le cheval ... (respiration, reins, dos etc.)

En bref tu nous prouve qu'il y a encore trop de cavalier qui oublie la souplesse du dos et la souplesse d'encolure et ne pense qu'à "faire jolie" dommage😔 ... Mais ce n'est en rien bénéfique...

https://youtu.be/_4sLfViVs78 sur cette vidéo tu verras des attitudes juste 😊
Je n'ai pas parlé d'encapuchonnement ici, je fais bien la différence notamment au niveau de l'impulsion et de l'attitude globale plus "horizontale".

C'est juste que cette attitude que tu appelle "basse et ronde" me paraît peu logique d'un point de vue respiratoire et même locomoteur : j'ai l'impression que le cheval est "trop" étendu et va devoir casser les reins pour engager.

Je ne suis pas dans une démarche inquisitrice mais vraiment dans un questionnement.
Vraiment va regarder les vidéos et j'espère que tu comprendras ce que je veux dire :)
Hello! Si le cheval a une attitude basse il est normal que le chanfrein soit en dessous de la vertical, pour moi être derrière la vertical ou encapuchonné et très différent.

Une attitude basse et ronde avec un cheval décontracté, un dos en élévation et les abdos qui travaille il est dans une bonne attitude et ça muscle bien, si tu regardes les échauffements de dressage il sont derrière la vertical mais décontracté, ils ne sont en tout cas pas en attitude rassemblé... (tu peux aller voir les vidéos de lydie k. Think dressage pour comprendre mes propos)
Un cheval encapuchonné est au contraire contracté/crispé (surtout au niveau du dos) et le chanfrein bien au de la de vertical et d'encolure plus ou moins haute... vaut mieux avoir un cheval en attitude basse et ronde qu'un cheval en attitude haute et crispé...
Je sens que je vais créer débat sur le rolkur... c'est dur d'expliquer par écrit... il ne faut pas prendre en compte que la nuque... bien entendu beaucoup de cavaliers confondent le bas et rond avec le "j'enferme la tête de mon cheval" et ça se voit toute de suite, bas et rond mais juste (élévation du dos, décontraction etc) muscle bien un cheval, l'encapuchonnement demuscle tout le dos
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X