Andy Chansel Saut d'obstacles | 14 Questions | 28 Réponses

RMC, GeorgetteMag, GrandPrix TV... La concurrence est rude. Quels sont selon vous les de chacun atouts pour se différencier ?

RMC, GeorgetteMag, GrandPrix TV... La concurrence est rude. Quels sont selon vous les de chacun atouts pour se différencier ?
2
Ah, désolé, cette question était destinée @thierrylaval ! Sinon oui, effectivement, mais tous ont une hyperprésence digitale et ont pour but premier de créer du contenu. On connait l'attrait pour la vidéo depuis quelques années maintenant. La concurrence est donc extrêmement rude entre tous, quel que soit leur métier principal.
Image Horsealot's top user
Salut Andy!

Il existe une quantité de médias par lesquels on peut avoir des news du monde équestre.

Là tu évoque 3 moyens de communications : RMC pour la radio, Georgette mag qui est un magazine équestre digital et GrandPrix TV qui est une chaine de télévision ;)

Niveau Radio, je pense que peu de cavaliers écoutent les émissions spécialisée pour la simple et bonne raison qu'elles sont rares et peu relayées.

Coté presse écrite ; Grand Prix, cheval Mag, L'Eperon, cheval Addict, cheval pratique, cheval star pour les plus connus. Ils ont tous des spécificités et un publique plus ou moins large. Les magazines tels que cheval pratique ou cheval star sont des médias adaptés aux plus jeunes avec les résultats des concours poneys, des conseils de soins, des histoires et des BD, des posters etc... Grand Prix et l'Eperon relayent d'avantage les compétitions , l'actualité équestre française et internationale. Ils s'adressent tout autant aux professionnels qu'aux amateurs. L'écriture y est aussi plus soutenue et les articles écrits par des professionnels.

Coté digital: c'est là qu'il y a eu le plus de changements et de nouveaux acteurs. Georgette Mag, l'éperon, France complet, l'IFCE, Grand Prix... Autant d'acteurs qui relayent les informations de l'actualité équestre, mènent des reportages sur les cavaliers, les épreuves, les soins et dans bien d'autres domaines. Je pense que c'est à ce niveau que la concurrence est la plus rude

Coté télévision : on avait equidia qui était un bon mixe entre le loisir et l'équitation de compétition à haut niveau. Des téléfilms , des émissions, des reportages et des compétitions. Le publique était donc très large.

Selon moi, le moyen de communication le plus utilisé et le plus pertinent aujourd'hui est celui du digital.. et les médias l'ont bien compris. Ainsi, ils sont de plus en plus présents sur Facebook, Instagram, snapchat... Je prends l'exemple de Georgette mag qui communique énormément via insta sur les nouveaux articles qu'ils font, le matériel qu'ils testent, les endroits où ils vont... Ils présentent aussi les équipes de rédaction afin de réduire la distance entre les lecteurs et le journal... Bref une diffusion de l'information plus vive et donc beaucoup plus relayée ce qui accentue se visibilité. Et je pense que c'est ce qui fait le succès des nouveaux moyens d'informations.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X