Lors du travail de jeunes chevaux verts, à quelle fréquence, quel programme et pour quels objectifs travaillez-vous tout en respectant au mieux leur croissance ?

Salut Mallaury !

J'ai un cheval de 4 ans vert de chez vert car débourré et castré fin 2017. En gros il a 2 mois de travail ^^

La semaine s'organise de la façon suivante (il est au boxe et doit reprendre pas mal de poids) :
Lundi : marcheur ou liberté ou paddock
mardi : longe enrênée
mercredi : plat (entre 30 et 45 min avec beaucoup de pas)
jeudi : marcheur ou liberté ou paddock
vendredi : plat avec barres au sol (entre 30 et 40 min)
Samedi : obstacle/ mécanisation/ plat
dimanche : balade (au pas pour le moment) ou longe non enrênée

Je le monte entre 3 et 4 fois (max 45 min) . Si 4 fois, il y a un jour ou c'est balade.
Il devrait bientôt commencer la mécanisation sur les barres. Après pas sûr que je saute toutes les semaines.
Il commencera peut être un ou 2 concours CSO et/ou CCE cet été et repartira au pré pour septembre et octobre le temps d'assimiler ses acquis et de finir sa croissance :)
Bonjour Mallaury,
Mon cheval vient d'avoir 7 ans, vert dans le travail (bien débourré mais peu dressé). Pour ma part, mon cheval travaille tous les jours car il est très énergique. Si il n'est pas travaillé il devient limite ingérable, trop chaud.
Son jour de repos est le lundi, il est longé 30min le mardi puis je le monte (une grosse heure), longé 30min le mercredi et monté par mon coach, longé enrêné 1h le jeudi, petite longe le vendredi sans enrênement, longé 30min et monté une grosse heure le samedi, longé 30min le dimanche et monte ou trotting.
En gros, il est travaillé 6 jours par semaine à la longe et/ou monter. Il va au paddock toute la journée et est rentré le soir donc le cheval a bien le moral.
La longe permet vraiment de le travailler de façon autonome et muscler son dos (et le concentrer avant de le monter). Je fais environ deux séances de dress et deux séances d'obstacles, sinon longe sur barres au sol ...etc.
Ce programme assez intensif permet de le préparer pour la saison 2019, amateur en cso et à terme complet.
Quand Bingo est arrivé nous avons d'abord repris les bases (obstacles isolés dans le calme, direction, rectitude, cession etc ..). Nous augmentons au fur et à mesure la difficulté en fonction de ses progrès.
Bonjour!
Le mien a 5ans et a vraiment commencé le travail à 3ans et demi/4ans
Au debut c'était 2 ou 3 monte par semaine, de la longe et beaucoup de liberte. On a fait nos premiers championats cet été après notre première saison a tous les deux.
Maintenant je le monte 4 ou 5 fois par semaine, 1 longe et le reste ballade et paddock. Il a pris beaucoup de muscle l annee derniere ducoup on peut évoluer vers des prépas 100cm !
Niveau dressage, je fais 2 sceance de dressage pur par semaine avec 1 ou 2 sceance de plat. Mon nouvel objectif c'est de pouvoir faire des concours de dressage.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X