Auriez-vous des conseils pour créer une complicité avec ma pouliche ?Je l'ai récupérée dans une famille qui la maltraitait et elle ne fait plus confiance et se braque

Salut Leelou!

Bravo pour ton action !
Malheureusement seul le temps pourra lui permettre de faire confiance à nouveau.
Il faut qu'elle comprenne qu'avec toi elle est en sécurité et n'a rien à craindre.

Si elle est au pré, passe la voir souvent avec des pommes, carottes et autres friandises. Reste un moment dans le pré, à proximité, caresse les autres chevaux etc... qu'elle voit que tu ne représente aucun danger pour elle. Tu peux aussi la laisser venir vers toi et non l'inverse.

Si tu peux l'attraper, profite en pour la manipuler beaucoup. Repère les endroits qui la braque et évite les dans un premier temps pour qu'elle ne cherche pas à se défendre. Caresse là partout ou tu peux, en restant très calme. Au fur et à mesure, tu pourras aller plus loin.

Quand les chevaux ont des traumatismes, c'est assez dur de les rassurer mais pas impossible du tout :) il faut juste leur laisser le temps de comprendre.

Je te conseille de faire une séance d'éthologie ou plusieurs avec ta pouliche. Si tu trouve la bonne personne, elle arriveras a faire "céder" ta jument sans la brusquer.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X