Quelles qualités recherchez-vous en terme de morphologie chez un cheval de sport ?

Elodie.. Pas toujours !
Dans mon écurie on a 2 chevaux 1m80 qui ont pas mal de sang ! L'un concoure en Pro 2 en CCE et l'autre de 6 ans est encore en parcours formation... Du jus, il en a revendre !
coté écurie de CSO, idem, il y a une jument c'est un mastodonte tant par sa masse que par sa taille... Elle éclate les parcours à 130 sans soucis !
On a deux autres gris, l'un d'1m72 qui est pété de sang et assez sensible et l'autre qui a été vendu, idem (1m80 aussi)

Après ma jument noire était petite (1m60) mais avait un gros "coffre" donc même les grands cavaliers se sentaient bien dessus niveau gabarit.
Moi qui aime les grands modèles avec de bonnes articulations je me demande s’il est possible d’avoir quand même un peu de jus ? Les grandes perches ont souvent la réputation d’être mous et froids...
Pareil ! gros joker sur mon 4 ans !

Surtout que j'en avais essayé un qui me plaisait beaucoup plus ! (mais un peu hors budget)

Je voulais du très gentil et effectivement c'est une crème mais les 5-10 premières minutes de trot... il faut s'accrocher un peu (pirouette cacahuète dans 2 mois, la Aude elle est par terre .. moi je vous le dis ! ^^)

Surtout pour le physique, hormis sa tête .. il ne me plaisait pas du tout !
monté, il ne sautait vraiment pas top (mais en liberté oui) , très très vert et ne supportait pas trop le contact, les oreilles souvent en arrière... tout maigre avec un sale poil ... Par contre il avait un super trot très aérien qui présageait de belles allures et une régularité impressionnante dans ses allures avec un bon équilibre... et une super classe de galop (ça sent la bonne note à Pompadour !!!)

Et les 2 parents sont de beaux modèles sports (J'ai l'Espoir d'elle par dollard du murier et la mère par Narco II) donc je pense qu'il va avoir le même physique..

Au final on a ressauté à la maison après 1 mois passé à l'engraisser... Une bombe ! Ne regarde rien, hyper métronome.. On a terminé sur un oxer à 1m, les doigts dans le nez... Le style est un peu beaucoup "poulain" mais les qualités sont là! ;)
Coucou !
Je suis tout à fait d'accord avec Aude, tout dépend de ce que l'on veut, et parfois on peut être surpris par son choix final !
Pour ma part mes critères étaient un petit cheval (si possible 1m55, dans tous les cas <1m70), dans le cas idéal noir ou gris, courageux, pas peureux/émotif, assez froid, avec des allures corrects, un bon équilibre et bon dos, et un jolie coup de saut et surtout GENTIL/affectueux. Avec un peu de condition pour partir sur du cross si je le souhaite un jour.
Donc .. j'ai bien acheté un gris, d'1m67 donc ok pour la taille, hyper gentil et affectueux, mais pas dressé, avec beaucoup de sang, un GROS coup de saut, BEAUCOUP de conditions (genre le cheval idéal pour partir sur un complet amateur 1 à terme je pense...je sais même pas si je vais osé aller sur des épreuves pareilles en complet xD), pas DU TOUT froid à la jambe, assez émotif quand il n'est pas en confiance enfin bref ... je me suis surprise moi même d'acheter un cheval avec ce caractère.
Je t'avoue que ce n'est pas facile tous les jours, que je me suis prise deux belles gamelles..mais qu'avec du travail, le cheval devient extra. Il faut parfois laisser le temps d'apprendre à se connaitre, et réussir à s'adapter à toutes ces nouveautés que l'on avait pas prévue à l'origine !
oui pareil ! ma jument bai clair est belge/ allemande ! j'adore le modèle ! on est bien dessus ! une vrai bonne dresseuse et crosseuse sympa. Très joli coup de saut mais pénalisée par un manque de sang et de moyen du coup à 110-115cm il fallait commencer à sortir les rames. Elle manque aussi un peu de courage

Elle m'a fait monter sur beaucoup de podium en CCE club et amateur et un peu en CSO amateur ;)

Ma jument noire était magnifique (KWPN pure souche) mais malheureusement pété de sang et de force ! donc difficile à gérer au quotidien .. en revanche elle est incassable lol. Je l'ai vendue rapidement du fait de son petit modèle et son physique tout en muscle
Merci pour votre réponse très complète. Pour ma part j’aime les grands gabarits(>170 cm) . Je ne suis pas spécialement attirée par les chevaux avec du jus mais je peux m’adapter. J’aime beaucoup les physiques allemands, donc avec de l’os et des rondeurs.
Salut Elodie !

Tout va dépendre de ce que l'on préfère :)

Pour ma part j'aime bien les chevaux pas trop grand, pas trop dans le sang et plutôt solides (bonnes articulations épaisses). Mais surtout des chevaux avec un physique "faciles" à muscler.
Donc ma jument bai clair que l'on peut voir sur mes photos correspond pile poil à mes critères.

Pas trop grand pour me sentir en sécurité et pour la maniabilité, pas trop dans le sang car je gère mieux les chevaux qu'il faut faire avancer plutôt que ceux qu'il faut tenir ou faire le chamalow pour obtenir de la décontraction (je suis trop tonique et raide du bas du dos de nature, donc pour y arriver c'est chaud ^^). Je trouve ça aussi plus sécurisant sur un CSO ou un cross, un cheval qui va réfléchir, retaper un pied ou carrément refuser d'y aller si l'abord représente un danger plutôt qu'un cheval qui va partir sur 3 pattes 2 foulées avant tellement il est gazé.

Facile à muscler car je suis amateur et un cheval qui va prendre de la masse uniquement s'il est bossé 2 fois par jour... ça risque d'être compliqué. Idem coté "solide" .. Je suis une complétiste donc les chevaux font des efforts répétés sur une journée et suivent un entrainement adapté.. donc un cheval qui pète parce que le sol a été un peu dur sur 2 mètres ou est raide boiteux après s'être égratigné un membre ce n'est pas envisageable. :)

Niveau locomotion je privilégie : une bonne bouche (contact "facile" avec un cheval qui prend quand même du contact pour aller sauter mais qui ne tire pas), des allures aérienne ou au moins délié (pas de trottinette quoi) et un bon équilibre naturel. Souplesse correcte sans avoir un contorsionniste ou un bout de bois.

Niveau capacités : le cheval doit pouvoir dresser correctement, coup de saut correct, je ne cherche pas un cheval en haut des chandeliers qui va me décapsuler à chaque saut, et un bon crosseur donc endurant, qui n'a peur de rien.

Après je connais des personnes qui préfèrent des grands chevaux cool, des petits nerveux. Des chevaux pétés de sang, ou au contraire mou. Des plutôt fin ou des chevaux porteurs et costaud ou l'entre deux. tout va dépendre des capacités physiques, sportives et du niveau du cavalier :)

Bref le cheval que j'ai acheté, ne correspond pas tout à fait à mon cheval idéal. Il va être grand (au moins 1m70), tout en jambe avec des membres fins, pour le moment il est encore maigrichon avec une petite encolure. MAIS il a un super équilibre, est souple, avance tout seul dans être chaud, a un coup de saut correct et de belles allures déliées avec une très bonne poussée des postérieurs. Et surtout il est GENTIL (et n'a peur de rien à 4 ans) ! ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X