Eva Castanie Saut d'obstacles | 12 Questions | 52 Réponses

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de longer un cheval avec des élastiques et pourquoi utiliser cet enrennement ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de longer un cheval avec des élastiques et pourquoi utiliser cet enrennement ?
2
Pour compléter je les trouve géniaux car il permettent d’orienter ma jument sans trop la contraindre et la pousser à trouver elle même la solution
Image Horsealot's top user
Salut Eva !

Les élastiques permettent d'orienter le cheval lors du travail en longe et de lui faire mobiliser son dos sans le poids du cavalier.

Pour les jeunes c'est assez éducatif quand ils ne savent pas se placer pour se muscler correctement. Ils permettent d'étirer toute la zone dorsale.

Niveau avantages : on a un cheval qui travaille "dans le bon sens", on peut l'utiliser sur tout types de chevaux. Ils sont réglables donc on peut ajuster l'incurvation, l'orientation... etc. Vu la matière élastique, le cheval peut se remonter un peu sans se faire mal ou rencontrer une résistance forte (comme sur des rênes allemandes ou un gogue)

niveau inconvénients : mal réglé ils peuvent blesser le cheval, certains chevaux peuvent s'appuyer sur les élastiques, certains chevaux se soustraient à l'action des élastiques en s'enfermant et/ou en creusant leur dos.

Voilà, comme tous les enrênements, il faut les utiliser avec parcimonie et vérifier qu'ils sont bien ajustés. On les positionne souvent après la détente du cheval, une fois que les muscles sont chauds.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X