Pensez-vous que l'on puisse dresser un cheval avec à peine deux galops ?Merci

Bonjour !

Tout dépend de tes compétences ! J'ai mon G3 mais j'ai quasiment toujours eu des chevaux à la maison, je sais parfaitement m'en occuper et j'ai l'habitude des jeunes chevaux à recadrer !

Si par dresser tu veux dire "débourrer" je te conseille malgré tout de te faire encadrer par un pro qui t'indiquera les bonnes méthodes et les choses à ne pas faire ! En revanche si c'est pour "dresser" un cheval difficile suite à un traumatisme, etc...il vaut mieux passer par quelqu'un de vraiment pro
Okay
Bonjour Christopher,
Le niveau en soit ne veut pas dire grand chose. Personnellement je n'ai que mon galop 3 sur le papier mais j'étais au cours galop 7 de mon club, après plus de 10 ans d'expérience j'ai acheté mon cheval.
Donc si on regarde que mon galop, on pourrait penser que je n'ai pas le niveau mais les galops ne veulent rien dire.
Pour dresser un cheval (et comme le Lbh, cela dépend ce que tu veux dire par dresser), ça dépend de tes capacités et compétences réelles. Ta position, la justesse de tes demandes, ta capacité d'analyse et de réaction, etc. Ca seule l'expérience compte et non pas un galop délivré par ton club. Mais quoiqu'il en soit, pour un premier dressage, je conseille vivement d'être bien encadré et suivi ! C'est tellement facile de faire une erreur en pensant bien faire et après passer de longues séances pour rattraper cette erreur.
Salut Christopher !

Je rejoins l'avis des autres !

Un galop est parfois assez peu représentatif du niveau d'un cavalier.
Un G7 qui monte un gentil tonton avec son petit cours une fois par semaine peut être bien moins dégourdi et avoir moins de finesse qu'un G2 qui aura une solide expérience, eu à gérer des chevaux difficiles, monté plein de chevaux différents ...

Perso j'ai eu mon G7 à 13 ans pour sortir en CSO amateur... En réalité, je pense que j'avais un niveau G5 aguerri : je savais me débrouiller avec à peu près n'importe quelle monture, en balade, concours, plat, chevaux chaud ou mou mais niveau position c'était pas trop ça, et niveau soins.. j'avais pas mal de lacunes... (heureusement je montais encadrée et en centre équestre)

Maintenant si par "dresser", tu entends "débourrer" et apprendre les bases à un cheval... Un petit niveau n'est pas recommandé. Même avec un cheval gentil, il vaut mieux être encadré et/ou le faire faire par un pro.

Je vois, moi avec mon G7, mes 20 ans d'équitation et 17 ans de compétition (jusqu'en amateur 1 CCE et CSO 115cm) ... J'ai besoin d'énormément de conseils pour éduquer mon 4 ans ! et construire des bases solides d'éducation et de dressage (pour le moment mon coach ne peut pas monter dessus car il est trop maigrichon et pas assez musclé)

bref, pour moi, il faut au moins être à l'aise aux 3 allures, savoir tenir en selle en cas de "couac" (vive les jeunes chevaux imprévisibles), connaître les aides et gestes de bases à appliquer sur un cheval en plein apprentissage : le cheval ne veut pas rester sur la piste, tombe sur son épaule interne ou externe, ne veut pas tourner ou partir au galop, remonte la tête ou s'enferme, joue en mettant des coup de cul, ne veut pas s'arrêter ou ralentir... Autant de petites problématiques qui peuvent vite devenir ingérable si on ne sait pas comment réagir.

Ensuite pour parler du dressage à proprement parler avec la mise en main, les mouvements de basse école.. L'important c'est de savoir ce que l'on demande et la méthode que l'on applique pour y parvenir progressivement. En gros si on demande la "mise en main" alors qu'on ne sait pas à quoi ça sert et que l'on baisse la tête du cheval à coup de "droite/ gauche", c'est tout sauf bénéfique. Idem si nous même on est pas certain que nos aides du déplacement latéral sont bonnes.. c'est compliqué car le cheval ne peut pas comprendre qqch que nous même nous ne maitrisons pas.
Je pense que c'est plus l'expérience qui va jouer, le nombre d'années au côté des chevaux. Ma mère a un vieux G4 mais a beaucoup de contrôle et d'expérience, pour de l'éducation à pied je lui confierai les yeux fermés n'importe quel cheval.

Après dès que tu vas aborder le travail monté il faut avoir une grande stabilité et beaucoup de finesse dans les aides et ça s'acquiert avec l'expérience... Donc si tu as un G2 mais que tu montes régulièrement des chevaux différents depuis plusieurs années en travaillant ta position (pas juste de la balade rênes longues) mais sans avoir de technique ce n'est pas un soucis.
Si c'est un G2 de club et si tu n'es jamais sorti de ce contexte... Ouille ouille ouille pour le travail monté !

Et il faut aussi se demander ce que tu appelle "dresser". Faire un débourrage, éduquer à pied, redonner confiance à un gentil cheval un peu vert ou mal travaillé mais pas vicieux, re débourrer un cheval dangereux... Dans certain cas le niveau technique importe peu pourvu que tu sois stable et patient, pour d'autres il fait un solide niveau et de l'expérience.
J’ai eu mon réformé tout juste sorti des courses avec mon galop 3 qui date de 2009 ^^ j’étais encadré évidemment mais j’ai travaillé pas mal à pieds au début . Je pense surtout que les galops n’ont rien à voir avec le niveau , surtout qu’ils sont donné la plupart du temps. Tu peux avoir des très mauvais cavalier galop 7 comme des très bon galop 2 ou 3
Je n'ai que mon galop 3 et j'ai mon propre poney à la maison. Quand je l'ai eu, j'ai passé 3 mois au CE pour le mettre au boulot et pour que mon moniteur de donne des pistes pour le bosser.
Il est possible d'avoir son cheval mais il faut être encadré !
Le mieux pour avoir son propre cheval est quand même d’être autonome au 3 allures et d'avoir de solides connaissances pour les soins et l'alimentation
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X