Comment s'est passé votre premier concours d'obstacles avec vos jeunes chevaux (je parle de chevaux jeunes avec très peu voir 0 concours à leur actif) ?

C'est bien de nous donner des nouvelles, je suis contente pour toi dans ce cas ! Bravo ^^
Salut !
Je sais pas si ça intéresse vraiment quelques-uns mais j'ai fait mon concours aujourd'hui et le cheval était top ! 0 faute au premier tour et 2 barres au 2 ème (entièrement de ma faute).
Finalement ma coach ne la même pas sortir comme c'était prévu donc c'est encore plus satisfait !
Salut Céline !

Ma jument avait commencé directement en CCE (en open 2) , elle devait avoir appris a sauter genre 4 mois avant.. C'était un peu folklorique !!! elle venait d'avoir 5 ans, bien dressée mais très peu d'expérience à l'obstacle donc..

Déjà au dressage elle n'a jamais voulu aller au fond du carré donc je ne partais pas gagnante. A la détente, elle s'était montré plutôt consciencieuse même si facilement déconcentrée par l'environnement. Sur la piste gros moment de solitude ! ^^

elle était toute tendue, ne comprenait pas pourquoi elle était seule sur la piste, donc hennissait la queue sur le dos. Le parcours était tout petit genre 75 cm je pense. j'ai fais 4 barres.. enfin elle n'a pas vu 4 obstacles et est passée à travers :D
Pour les 4 obstacles, elle a focalisé sur le photographe, le ramasseur de barre, le publique, la sono .. bref elle 'était pas du tout concentrée !

Pour le cross elle a fait super ! sauf qu'arrivée au bout du terrain, elle s'est rndue compte qu'elle était seule donc a voulu rentrer ! j'ai bien du mettre une bonne minute pour aller sauter le tronc au fond.

Pour le poney de ma mère... comportement exemplaire, il a juste eu peur du barnum blanc et des hauts parleurs. Ce qui est normal.
S'il a déjà vu un peu les lieux, ça devrait aider en effet ^^

Après, tout dépend aussi de son tempérament. On a des jeunes qui s'habituent très vite aux situations et savent rester calmes, et d'autres qui réagissent excessivement aux changements d'environnement.

Je pense que si tu connais le cheval, que tu n'es pas stressée et que tu fais de ton mieux, cela devrait bien se passer. Vas-y dans un état d'esprit positif, le reste suivra !
Jollia T : je ne peut pas prendre un autre cheval mais je pense de toute manière que ça ne serait pas très utile car je suis pas une très grande stressé pour le concours en lui même.

Mathéa Bonnant : oh vous avez de la chance ! Chez nous il y a jamais de concours organisé donc obligé d'aller directement à l'extérieur.

Mais dans tout les cas ma coach va aller faire 2 tours sur la même place de concours 2 jour avant je pense que c'est une bonne idée si je veux limité les bloquage où demi tour 😂
Personnellement je ne sors pas sur des concours externes, mais nos jeunes commencent les concours à la maison, toujours. Cela limite le stress car ils connaissent le terrain, n'ont pas à subir le stress du transport, etc.

Du coup, ils n'ont à supporter que le bruit, la foule, l'ambiance plus électrique qu'au quotidien... et pour un petit jeune, c'est déjà beaucoup.

L'avantage, c 'est que l'on organise aussi bien de toutes petites épreuves que des plus techniques, donc on sort nos jeunes sur les Club 3. Ce sont des cavaliers qu'ils connaissent qui les préparent et les montent.

Pour donner des exemples précis, on a commencé à faire découvrir les concours de cette manière à une anglo-arabe de cinq ans, arrivée au club à ses 3 ans. Elle a enchaîné un petit parcours de Club 3 avec un cavalier qui la connaissait bien, et on n'a eu aucun soucis. Alors que pourtant c'est une jument très proche du sang, qui chauffe vite, même sur le plat et au calme.

Maintenant(elle a 7 ans), elle sort à l'extérieur et tourne en 110-120cm sans soucis.

Cette année, on a commencé avec un loulou qui à prit 4 ans en janvier, un tout petit ONC très gentil, mais impressionnable. Eh bien, idem, on l'a fait monter par une cavalière avec qui il travaillait souvent en saut, et ça s'est bien passé. On a eut quelques barres et refus, mais comme c'est à domicile, on avait le coach sur le parcours pour lui, donc il se plaçait près des obstacles, le guidait un peu à la voix, et ça l'a bien mis en confiance.

Je pense que cette façon de faire permet aux jeunes chevaux de découvrir très tôt l'ambiance "concours" sans pour autant en rester traumatisés (comme cela arrive malheureusement à certains) et les prépare bien à la suite de leur carrière.
Je suis tombé sur le premier obstacle 😂 la jument avait 6 ans et c'était seulement son deuxième concours, et pour moi aussi. Donc elle très stressée, moi encore pire donc elle s'arrête sur le premier et comme j'étais ultra crispée j'ai été éjecté 😂 non en vrai avec les jeunes chevaux il faut avoir vraiment confiance en soi, sinon ça casse! Donc si tu es toi de nature stressée et que cela fait longtemps que tu n'es pas sortie en concours, je te conseillerais de faire un concours avec un autre cheval facile si tu en as la possibilité pour évacuer ton stress sur lui on va dire, et pouvoir être plus sereine avec ton jeune !
Un poney de club que j'ai fait débuter c'était en Corse donc aucuns concours jeune chevaux, donc sur une club 4 poney un peu stressé et lourd sur la main à vouloir prendre un peu la main mais ça s'est bien passé on gagne la club 4
Les premiers concours jeunes chevaux que j'ai fait cycle libre 4 ans étais assez chaotique, chevaux stresser, émotif. Ca était plus des refus de découverte des soubassement mais aucune barre
J’ai commencé les concours avec ma jument ( elle 8 et moi 14 ) c’était vraiment dur le temps de se trouver, maintenant ça va mieux même beaucoup mieux après on doit sortir 4 à 5 fois l’an pas plus, maintenant elle a perdu la vue de son œil droit suite à une uvéite.... on est pas sortit en concours depuis, le prochain est dans un mois , pas de concours depuis 1 ans, j’espère que ça iras :( bonne chance à toi en tout cas
Ahaha super ! Ça rassure 😂
Je vais bientôt commencer les concours avec mon 7 ans qui a fait que très peu de concours et qui est très émotif... bon j'en ai déjà bavé pendant 1 an juste à la maison et maintenant on enchaine facilement du 90-100 (concours en 80-90).
Je sais qu'aucune histoire est comparable mais je voudrais voir si il y a des "similitudes ".
Éliminé pendant nos 10 premiers concours mdr puis X barres pour au final être 1ère dans les 90 😂 du temps de la patience et de la persévérance, après tout dépend le mental des chevaux , perso trotteuse réformée
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X