Comment voit-on sur le document d'identification si le cheval est origines non constatées, origines constatées ou pleins papiers ?

Les Haras marquent XX là ou il manque des informations sur les parents. Il marquent aussi OC ou ONC.
C'est écrit sur ses papiers :) s'il a des papiers étrangers et français, il peut y avoir une différence (par exemple: ONC sur le papier français alors qu'une race est indiquée sur le papier américain, dans le cas où la race n'est pas reconnue en France).

Mon cheval est ONC car son naisseur n'a pas fait les démarches pour le déclarer, alors pour connaître les ascendants je lui ai juste demandé si je pouvais avoir une photocopie des papiers de sa mère et de son père lors de l'achat. Comme il est propriétaire du père et de la mère ça a été assez simple!
Bonjour Laetitia :)

Un cheval ONC (origines non constatées) est un cheval dont on ne connaît pas précisément les origines, notamment lorsqu'il sont issus de croisements et qu'on ne peut plus vraiment déterminer de quelle race le cheval provient. Ces chevaux ne peuvent concourir dans les épreuves poney, amateur et pro mais seulement en concours club et certaines préparatoires.


Un cheval OC (origines constatées) est un cheval qui est souvent issu d'un croisement entre deux races qui est non reconnu par un stud book. On peut dire de quelle race il provient mais il n'est pas considéré comme membre de la race totalement. Un cheval peut aussi être OC si son père est un étalon qui n'est pas agréé par les Haras Nationaux même si la mère est de la même race. Il me semble aussi qu'un cheval qui aurait normalement du être pleins papiers peut finalement être reconnu OC si la propriétaire n'a pas déclaré à temps la naissance aux Haras Nationaux.
Il y aussi le cas des chevaux étrangers, si un cheval appartient à une race étrangères qui n'a pas de stud book en France (13 stud books étrangers en France) alors il sera considéré comme OC par les Haras Nationaux.


Un cheval PP (pleins papiers) est inscrit dans le stud book de sa race, on connait ses origines. Dans le carnet d'identification, le nom du père, de la mère et des grands-parents est obligatoirement inscrit.

Il y a encore beaucoup de sujets concernant les papiers du cheval comme les tests, la couleur des carnets,...

J'espère avoir répondu à ta question !
Bonjour Laetitia,
Alors tout est un peu compliqué.
ONC, c'est un cheval dont on peut pas reconnaître la race, un croisement "non conforme" (PP et ONC), des chevaux dont on ne connait pas les parents mais aussi ça peut être des chevaux où le studbook français n'existe pas. Ton cheval peut être PP dans son pays d'origine et ONC pour la France.
OC, ça peut être aussi un croisement non reconnu mais on connait les ascendants des parents, ils sont par exemple PP dans leur race ou un PP et une OC. OC c'est plus vicieux, il suffit que le naisseur ne déclare pas assez rapidement la naissance du poulain, à un jour près le poulain passe de PP à OC.
PP, le cheval correspond à la race, est inscrit au studbook de la race ainsi que ses parents.
Concrètement les seules différences sont le prix à l'achat et l'accès aux compétitions pour les ONC, ils ne peuvent faire que des concours clubs mais les OC et PP ont accès aux mêmes épreuves. Par contre si y a une notion de sailli pour un étalon, la semence est plus recherchée pour un PP que pour un OC.
Bonjour ! Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais je peux répondre à ta seconde question : Non un cheval dont nous connaissons les ascendants n'est pas spécialement plein papier.
Mon cheval est oc alors qu'on connaît tous ses ascendants. C'est je crois parce qu'il ne fait parti d'aucune race (Connemara x selle français).
Donc si j ai bien compris si on voit sur ses papiers ces deux parents et 4 grands parents alors le cheval est plein papier ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X