Mathilde Lheureux Saut d'obstacles | 9 Questions | 13 Réponses

Pour cheval d'obstacle (Amateur 2), pensez-vous qu’il soit judicieux que les séances maison soient intenses (barres + hautes etc) pour que cela lui paraisse plus facile en concours ?

Pour cheval d'obstacle (Amateur 2), pensez-vous qu’il soit judicieux que les séances maison soient intenses (barres + hautes etc) pour que cela lui paraisse plus facile en concours ?
6
Comme dit Kevin saut dans son livre, sauter petit à la maison. Cela apportera plus de sauter bas, prendre de l'expérience pour mieux s'adapter sur les hauteurs de ce type.
Image Horsealot's top user
Je ne pense pas du tout qu'il soit intéressant de sauter plus gros à la maison, le seul que ça pourrait éventuellement rassurer est le cavalier.
Il est plus intéressant pour les chevaux nécessitant de travailler à l'obstacle de sauter petit et souvent pour les mécaniser et les routiner entre et sur les obstacles.
Mon amie tourne en am2-am1 et je ne la fait quasiment jamais sauter à la maison pendant la saison, et hors saison ou quand il n'y a pas de concours pendant plus de 15 jours c'est toujours inférieur aux côtes de ses épreuves, elle en est avec sa jument à 140 classements dont 70 victoires sur 180 tours.
Oui je pense qu’il vaut mieux respecter la personnalité de chaque cheval. Merci pour ton partage!
Image Horsealot's top user
oui je partage ton opinion :)

Nous les chevaux qui sautent "des gaules" sont les chevaux chauds qu'il faut un peu calmer et rendre attentifs.

Typiquement, avec ma jument que j'ai vendu récemment, je sautais régulièrement 120/125/130cm voire plus sur des lignes ou des combinaisons alors que je sortais en amateur 2 en CCE(on a 1m05 sur les parcours hors championnats) ... et ça ne m'empêchait pas de faire des barres.

Et sur ma jument que j'ai mis en pré-retraite, je sautais 1m05/1m10 surtout en enchainement alors que je sortais en amateur 1 (le parcours peut monter à 1m15 en fin de saison) car si je m'amusais a sauter plus, je prenais le risque de la "griller" et de la dégouter car elle n'avait pas de sang et n'était pas hyper courageuse a l'obstacle.

ça va vraiment dépendre de ton cheval.
Merci! Avec mon cheval je sors actuellement en Prepa 110/Amateur 2 105. Cette saison j’ai pour objectif de sortir en Amateur 2 110.

Lors de mes cours particuliers ma coach me dit qu’il faut que l’on mette mon cheval vraiment à l’effort (Oxers larges, hauteurs etc...) mais je ne suis pas de cet avis. Je ne le fais jamais sauter plus d’une fois/semaine.

Je voulais savoir si d’autres personnes partageaient ma façon de voir les choses. Il a suffisamment de métier et de générosité pour assurer en concours sans besoin de le mettre dans le rouge à chaque séance d’obstacle.

Je suis plus partisante d’un bon travail de mécanisation, gymnastique et de bonnes séances de dressage que de grosses séances de saut.

Image Horsealot's top user
Salut Mathilde !

Je dirais qu'à l'entrainement, tu peux sauter idéalement une fois par semaine et les hauteurs que tu as en concours ;)
C'est 105/110cm il me semble.

Si tu saute plus haut régulièrement, tu peux justement prendre le risque d'avoir un cheval qui se néglige sur un tour plus bas ou qui va s'épuiser inutilement à l'entrainement.

Rien ne t'empêche de sauter 1m20 ou 30 de temps en temps, si ton cheval en est capable, à le mental et l'énergie pour le faire.

Après, en réalité, le parcours ne se travaille pas sur la hauteur mais sur le dressage. Plus ton cheval sera mécanisé (grâce aux barres de réglages, lignes de mécanisations, cavalettis) et dressé (cheval en équilibre, galop régulier, capable de changer de pied à la demande, souple et décontracté sur son mors, délié, à l'écoute et répondant bien aux aides) plus il sera facile d'effectuer un parcours en compétition.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X