Solène Quoeurnat Saut d'obstacles | 39 Questions | 23 Réponses

Pour vous, qu'est-ce qu'un cheval de sport ?

Pour vous, qu'est-ce qu'un cheval de sport ?
2
Image Horsealot's top user
Salut Solène!

Je vais rejoindre Juliette sur la définition du cheval de sport :)

Comme elle l'a dit c'est assez subjectif mais pour moi ce qui différencie un cheval de "sport" d'un cheval de "loisir" c'est surtout sa capacité à concourir peu importe la discipline qui lui convient.

Il faut donc un cheval qui ai les capacités mentales et physiques de supporter un entrainement adapté, régulier et de participer régulièrement à des compétitions sans que cela affecte particulièrement son moral ou sa santé. (Pour cela on parle souvent de "mental" de compétition, avec des chevaux qui aiment concourir et d'autres qui seront stressés, perdrons leur moyens, ne passeront plus une barre ou dérouleront leur reprise au galop)

Quand on parle de cheval de "sport" on a souvent l'image du cheval un peu nerveux qui veut aller sauter tout et n'importe quoi ou qui nous sort des piaffer et des allongements de folie. ;)
Pourtant, les chevaux de voltige, d'attelage, de trec, d'endurance ont tout autant de mérite que les chevaux des 3 disciplines olympiques .

Un cheval de sport, pour moi c'est un cheval qui a été conçu et élevé dans un but de compétition peu importe la discipline ou bien qui le devient par ses participations régulières aux compétitions.

Effectivement, on cherche avant tout un cheval avec un bon mental et peu affecté par les éléments extérieurs et évènements : musique, beaucoup de chevaux au paddock, les pots de fleurs, les lisses ou sous bassements colorés... Mais aussi un cheval qui a un physique adapté à la discipline et au niveau qu'il pratique... En gros pas évident d'aller concourir en CSO sur 120 ou sur une amateur Elite en CCE avec un PRE ou un halfinger . ;)
Et vice-versa, aller s'enchainer 50km ou un TREC avec un gros KWPN de dressage .. pas sur que tout le monde arrive vivant au bout ! ;)
Hello Solène !

Si on prend l'expression 'cheval de sport' littéralement, c'est un cheval apte et destiné à être utilisé pour le sport, mot utilisé couramment pour désigner les disciplines de compétition comme le jumping, le dressage ou le complet généralement.

Pour ce qui 'fait' un cheval de sport, en dehors de ses aptitudes physiques, à mon sens le mental compte beaucoup. Tous les chevaux ne vont pas avoir par exemple le tempérament pour supporter la compétition et tout ce qui va avec (transport, cohabitation avec de nombreux chevaux dans des espaces réduits,...).

Finalement la notion de cheval de sport peut être assez subjective, par exemple un cavalier d'obstacle ne considère pas forcément un cheval d'endurance comme un cheval de sport, alors que l'effort physique est tout aussi important ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X