Lena Verdonck Saut d'obstacles | 1 Question | 2 Réponses

Avez-vous des idées d’exercice sur le plat pour assouplir en généralité un cheval ? Le mien a du mal à « s’ettendre » pendant le plané. Merci d’avance à tous !

Avez-vous des idées d’exercice sur le plat pour assouplir en généralité un cheval ? Le mien a du mal à « s’ettendre » pendant le plané. Merci d’avance à tous !
2
Merci Juliette !
Bonjour Lena !

Pour travailler la souplesse sur le plat j'aime beaucoup faire une ligne de barres au sol surélevées (de 10 à 40cm selon le dressage de ton cheval et son état physique, et espacées de 80cm à 1m). L'idée est que ton cheval passe les barres en passant bien un pied après l'autre, sans sauter avec les postérieurs ce qui est souvent le cas au début (j'ai eu le droit à des passages acrobatiques et artistiques ;) ).

Toujours avec des barres tu peux en placer toujours surélevées mais en quinconce à passer au trot (éloignées entre 1m20 et 1m50).

Je puise souvent mes exercices du blog d'@equisense qui est super ! Voici le lien de l'article dans lequel j'ai trouvé ces exercices : https://blog.equisense.com/remettre-cheval-au-travail-exercices/

Sinon n'hésite pas à varier l'attitude de ton cheval en faisant par exemple des extension d'encolure qui sont excellentes si bien effectuées.


Toujours en fonction du dressage de ton cheval, le travail sur plusieurs pistes en alternant épaule en avant, hanche en dedans, tête au mur...

Tu peux travailler sur des serpentines, en adaptant la difficulté : plus ou moins serrées, l'allure, l'incurvation, la contre incurvation, le galop à faux, les changements de pieds,...

J'espère avoir pu t'aider !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X