Zoé Thomas Non renseigné | 23 Questions | 24 Réponses

Ask Zoetis : Les molécules utilisées pour les vaccins sont-elles les mêmes pour les chevaux que pour les chiens et les chats par exemple ?

Ask Zoetis : Les molécules utilisées pour les vaccins sont-elles les mêmes pour les chevaux que pour les chiens et les chats par exemple ?
1
Bonjour Zoé,

Les vaccins sont constitués principalement d’antigènes et, selon le type de vaccin, d’un ou de plusieurs adjuvants.

Un antigène est tout ou partie de l’agent infectieux (virus, bactérie ou champignon), il permet de déclencher une réaction immunitaire qui sera effectivement orientée contre ce même agent infectieux. Au contact des antigènes, le système immunitaire produit des anticorps dirigés spécifiquement contre l’agent infectieux, si, par la suite, l’animal est exposé naturellement à ce même agent infectieux, le système immunitaire saura le reconnaîtra et pourra se défendre beaucoup plus rapidement et éviter (ou limiter) l’apparition des symptômes.

Un adjuvant est une substance qui stimule, prolonge ou module la réponse immunitaire. Il ne peut à lui tout seul déclencher une réponse immunitaire (absence de pouvoir antigénique).

De ce fait, les antigènes utilisés dans les vaccins pour chevaux sont forcément différents de ceux utilisés dans les vaccins pour les chiens ou tout autre espèce car les agents infectieux sont différents (parfois proches génétiquement mais toujours trop différents pour utiliser les même antigènes). Par contre les adjuvants peuvent être identiques. Certains adjuvants utilisés dans les vaccins équins sont d’ailleurs utilisés dans des vaccins destinés aux êtres humains.

L‘équipe Zoetis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X