Je travaille un Fjord de 6 ans depuis 2 ans qui n'a pas beaucoup travaillé avant, et qui tire à la longe et idem en balade à pieds. Que puis-je faire?

Je ne suis pas fan du join up sur un cheval déjà habitué à toi et facilement manipulable...

Tu as essayé le "marche-arrêt" en extérieur ? Sur un chemin ou en carrière...
Et il doit vraiment s'immobiliser net en même temps que toi, il ne pas le droit de finir son pas ou autre.
Dans la piste intérieure, pas de problème, il est super à l'écoute, il me suit, s'arrête quand je m'arrête. Je suis allée dans le rond de longe, ce n'était déjà plus la même chanson. J'ai tenté le join-up. Il revient mais à 1.50 m de moi alors que dans les vidéos que j'ai vu, le cheval vient renifler son meneur. J'ai aussi testé les bonbons et il fouille dans les poches quand il n'a rien.
Ça dépend vraiment du caractère du cheval, ça a fonctionné avec mon trotteur et ça a été un enfer avec mes deux juments et ça dans un cadre de travail.
Sur un cheval gourmand et comédien c'est vraiment rapidement casse couille (cheval qui fouille les poches, qui déclanche des comportements "de travail" de façon spontanée pour réclamer, qui ne fait plus rien s'il n'a pas eu sa friandise...).

C'est à double tranchant sur beaucoup de chevaux
Lbh mon cheval n'a pas été habitué parce qu'il a vite compris qu'il faut qu'il travaille pour avoir quelque chose
Alors pour moi c'est plus de l'irrespect caractérisé que du stress ! Et le dressage à la friandise c'est plus que contestable (on a souvent le cas d'animaux qui deviennent insupportables une fois qu'ils ont compris qu'on a de la bouffe dans les poches)

Pour le respect, l'exercice "de base" c'est que quand tu t'arrête le cheval stoppe en même temps que toi et ne bouge plus ses pieds.
Donc pour réaliser l'exercice il te faut un licol, une longe de taille normale et un stick/badine d'un peu plus d'un mètre et c'est tout ! Tu te positionne au niveau de la tête du cheval en regardant les antérieurs.
Lorsque tu marches le cheval doit te suivre sans être tracté par toi, et lorsque tu t'arrête s'est antérieurs doivent s'immobiliser pile en même temps que tes pieds.

S'il ne le fait pas, donne des coups de stick crescendo sur le bout du nez jusqu'à obtenir 2-3 pas francs en arrière. Il ne faut pas hésiter à taper franchement s'il ne réagit pas et il faut bien qu'il recule ses pieds de plusieurs pas (et pas juste faire le cheval traumatisé avec le nez en l'air).


À ce moment là (ou s'il a bien réagit dès le début) tu récompense en te mettant en "position neutre" : tu cherches à te détendre, tu souffle profondément et tu ne regarde ni ne touche ton cheval.
Garde la position quelques dizaines de secondes, assez pour qu'il se détende (tête basse, souffle profond et mâchouille/léchouille l'air) mais pas assez pour qu'il se déconcentre.
Bonjour Laëtitia

Votre cheval n'est peut être pas assez rassuré.
N'hésitez pas quand vous partez en balade en main d'emmener des friandises et dès qu'il se comporte bien donnez une friandise, en longe ça sera pareil .

Après si c'est un problème qu'il ( elle ) ne veut pas écouter tenez le court en balade . Et pareil si il écoute donnez une friandise jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut être comme vous vous le voulez . En longe il faut l'habituer a la longe ( et tenir plus court ) .

Mon cheval me faisait tout le temps ça j'ai essayé cette technique elle marche a merveille ... A bientôt
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X