J'ai une jument qui aussitôt qu'un cheval l'approche, se met a crier mais qui panique quand elle est seule, elle botte aussi lorsque je la monte. Quels sont vos conseils ?

d'accord mercii
Salut !

Ma vieille jument est ultra dominante. Quand elle était pouliche, elle attaquait les autres chevaux dans la carrière à coup de dent (ne tapait pas par contre) .. Avec le temps ça lui ai un peu passé mais sur les détentes en concours, gare à celui qui passait trop près de moi ! je prévenais toujours pour des raisons de sécurité même s'il n'y a jamais eu d'accident ;)

Au pré c'est un amour vache ! si sa copine s'en va, elle hennit tout ce qu'elle peut, s'énerve et quand elle revient, elle la martyrise en lui sautant dessus, en couinant.. Puis chacune retrouve sa place :)

idem pour mon poulain de 4 ans qui a tendance à botter les chevaux qui passent trop près de lui ou qui lui ont fait peur au cours de la séance (départ au galop derrière lui, arrêt brutal, réaction de peur ou coup de cul..) , c'est aussi de la dominance associé à un peu de peur et d'inexpérience.

Il faut juste identifier la cause, traiter si possible et faire en sorte de ne pas se mettre en situation dangereuse. En prévenant que la jument tape quand elle est avec d'autres au travail ou en mettant un nœud rouge dans la queue.
ahhh les juments.. peut être pour le pré essayer de la mettre avec un vache ou autres qu’un équidé?
oui mais elle est avec mon autre jument qui est super gentille elle est toujours joyeuse et pourtant ça ne fait rien elle botte et crie quand même et je compte prendre un autre cheval dans pas longtemps peut-être que ça va mieux aller qu'avec elle
C'est normal, c'est une fille ^^ La mienne a aussi un caractère de cochon avec les autres chevaux, je préviens simplement les autres cavaliers de ne pas trop trop s'approcher pour éviter un coup de pied accidentel.
Et normalement au pré ça pose moins de souci, si tu la mets avec d'autres chevaux gentils, elle va sûrement beaucoup couiner et "bouder" au début, puis elle va s'y faire. Il faut simplement surveiller au début de l'intégration. Les chevaux sont grégaires, même les plus grognons s'adaptent à leurs copains !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X