Mon cheval fonctionne encore en "2 morceaux", et au galop, il est sur les épaules. Comment puis-je faire pour l'asseoir ?

Salut !

Les filles ont donné pas mal de pistes déjà !

Mathieu Lemoine nous avait fait bosser sur des carrés plutôt que sur des cercles lors d'un stage. En effet, les parois du manège ou de la carrière obligent les chevaux à se redresser tout comme le fait de dessiner un angle droit qui va obliger le cheval a engager sa masse sous lui.
Ainsi on avait pour exercice : transition trot/pas/trot dans la largeur puis on engage légèrement les hanches dans l'angle et ensuite galop/pas/galop.

Sinon tous les exercices d'épaules en dedans, tête au mur et appuyés redressent bien le cheval. Tout comme le travail de transition et le reculé (à utiliser avec parcimonie tout de même)

Comme l'a dit justine, il faut d'abord étudier la raison du déséquilibre pour le corriger (cheval qui n'avance pas, qui tire, s'enferme, qui est naturellement vers le bas ou longitudinal etc ...)
Effectivement, le reculer et tout ce qui est des transitions c'est top !

J'ai un cheval qui n'était vraiment pas équilibré avant, et maintenant c'est plus du tout le même grâce à ce genre d'exercices.

Mais attention, même si tu ne le ressens qu'au galop il faut bosser l'équilibre aussi sur les autres allures pour améliorer celle là au final ;)

Tout ce qui est travail sur deux pistes, cessions, edd etc, a toutes les allures, ca fait énormément bosser l'équilibre.

Et si je peux ajouter, dans un premier temps il faut surtout comprendre pourquoi il est sur les épaules. J'veux dire par là de déterminer d'où vient sa faiblesse physique qui l'empêche de s'équilibrer (naturellement un cheval n'est pas très équilibré, mais certains le sont plus que d'autres) et de bosser là dessus pour l'améliorer :)
Travail les départs depuis le pas, quelques foulés au galop puis recommence. Il est plus efficace de travailler les départs plutôt que de galoper des kms en essayant de le redresser. Ton cheval sera dans la bonne attitude durant les quelques foulés après le départ.
Travail le reculer, monte tes mains pour pas qu’il se couche trop
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X