Marie Mnn Loisir | 35 Questions | 107 Réponses

J'ai deux poneys avec qui j'ai l'habitude de partir seule en balade mais depuis un moment ils ne supportent plus d'être séparés le temps de la balade, que faire?

J'ai deux poneys avec qui j'ai l'habitude de partir seule en balade mais depuis un moment ils ne supportent plus d'être séparés le temps de la balade, que faire?
12
Oh nickel ça fait plaisir à entendre 😀
@lbhenrio Voila des nouvelles des poneys dit "sauvage" en balade ^^. J'ai déjà fait quelques sorties en main et j'ai pu remarquer que mon poney se cache beaucoup derrière mois quand quelque chose l'inquiète et vient souvent toucher mon dos ou ma main avec son nez. La dernière balade monté c'est même plutôt bien passer où j'ai même pu galoper tranquillement avec un poney détendu. Merci encore pour les bons tuyaux :)
Ça n'a jamais fait de mal à personne c'est sur !
N'hésite pas à donner des nouvelles ici 😊
Encore merci, ça va pas leur faire de mal de reprendre les bases !^^
Merci, c'est surtout du conseil "bateau" en vrai ! De mon expérience, essayer de comprendre le comportement puis reprendre les bases de travail sans se presser ça résoud un grand nombre de soucis...

Je ne sais pas si ça va rester à cheval, mais tu peux reprendre la même logique qu'à pied : cheval calme tu le met rênes longues et dès qu'il s'excite tu fais un exercice de dressage très bien maîtrisé (j'aime bien l'EED pour ça) pour le garder concentré.

Monté on a souvent tendant à se pendre aux rênes quand le cheval chauffe, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. Donc demander une EED/HDD ça va le forcer à "céder" et le focaliser sur autre chose que son copain.

J'aime bien commencer à pied car c'est plus naturel pour le cheval (il peut nous voir et donc jauger nos réaction pour se caler sur nous) et la remise en ordre de la hiérarchie est plus naturelle (on peut utiliser le regard et le language corporel avec plus de finesse que monté).
On supprime aussi la peur de la chute qui va provoquer des crispations en cas de désaccord cavalier cheval 😊

En tout cas bon courage ! J'espère que ça va s'arranger
Tes conseils sont super ! :D

Je vais faire ça avec les deux poneys voir si ça persiste ,parce que ça devient dangereux comme attitude.
Et ce que va être mis en place à pied va se mettre en place plus tard à cheval ?
Donc c'est l'extérieur du pré qui pose problème...
Essaie de partir à pied et de te montrer ferme lorsqu'ils s'inquiètent. Refais un exercice facile et maîtrisé à pied pour le canaliser et impose toi.
C'est difficile à expliquer mais parfois quelques "baffes" résolvent bien des soucis à cheval : lorsqu'il est en haut de la hiérarchie le cheval doit gérer les évènements imprévus et donc peut vite paniquer. Le fait de redescendre dans la hiérarchie par rapport à toi peut vraiment et très rapidement le détendre car il n'est alors plus responsable de la survie du troupeau...

C'est étrange que ça arrive maintenant, mais le chamboulement des habitudes suite au déménagement a pu être le catalyseur... En tout cas ça ne fera pas de mal de reposer les bases de respect même sur des chevaux connus de longue date.

Si ça persiste parles en peut-être à un professionnel (éthologie ou autre) ?
J'ai déménagé au mois de décembre mais les signes sont apparus courant mars. Les deux sont de plus en plus agités lors de leur balades mais celui qui est seul au pré ce calme vite.
De plus ils travaillent tous les deux bien quand on saute ou on dresse dans le champs.
Les 2 réagissent ou uniquement un ? Comme dit Lbh, il peut etre dans une passe ou il a pas trop envie de bosser. Si tu le sors juste brouter exemple, les réactions sont les mêmes ?
Ah d'accord c'est inhabituel !
As tu changé quelque chose récemment ? Chemins de balades, matériel...
Ou peut-être les as tu séparé pendant un moment pour une raison quelconque ? C'est toujours le même qui angoisse ? Si oui, le fait il dès qu'il est séparé du copain ou uniquement lorsque c'est lui qui sort ?

Car du coup ce qui me vient en tête c'est plus une réticence à "bosser" qu'un manque du copain ou sinon une angoisse de la séparation du à un traumatisme.
@lbhenrio le problème vient surtout de celui que je monte. En plus je suis toujours sorti en balade seule, depuis que je les ai (ça fait 15 ans) ... et la ça coince :/
Il faut les habituer à se séparer progressivement, d'abord en broutant à portée de vie l'un de l'autre puis un peu plus loin. Les premiers temps, 5 minutes séparés suffisent.

C'est toujours plus facile si quelqu'un peut rester s'occuper du cheval qui reste au pré, d'abord activement (câlins, pansage, balade dans son coin), puis de plus en plus discrètement (être juste dans le pré pour vérifier les clôtures) jusqu'à ne plus venir.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X