Je dois passer mon CEP 2 (capacité équestre professionnelle) dans une semaine, quelles sont vos expériences avec ce diplôme ?

Ah oui bien sur ! Ils te demanderont pourquoi tu as eu tel ou tel souci, la cause, comment la corriger, et si ça vient du cheval, comment le travailler pour améliorer ça. Mais jamais ils ne te demanderont un parallèle avec un élève. Les CEP valident des acquis équestres pour d'autres métiers que le monitorat.

En général tu tombes sur longe ou travail en main à l'épaule. C'est vraiment rare les longues rênes.

Moi pour le transports c'était pour le degré 2 pour passer mon CQP ça allait pas avec la CEP. Mais c'était des questions sur la legislation, le temps de transports, le foin, les pauses, les règles... C'était écrit.
Moi on ne m'a pas fait embarquer et débarquer. C'était que théorique.

Pour le test de soin on peut te demander de tondre, prendre une douche, mettre des bandes de repos, faire les premiers soins pour un bobo, une intramusculaire... Mais comme on va pas soigner un bobo qui existe pas ou administrer un produit inutile, c'est des questions ou du "on fait comme si", et en général tu as un complément sur des questions avec les protections, les soins etc... Si tu as un galop 7 tu as juste à bouquiné ta théorie des galops. On peut te poser des questions sur les tares, les muscles, comment gérer un cheval en colique... Basique.

Moi j'ai passé la CEP 1 avec un cheval de là bas, et la CEP 2 avec mon cheval de formation/concours. Ça ne pénalise pas de le passer avec le sien. Au contraire, ça te donne un atout pour l'entretien après tes tours, tu le connais, tu connais donc ses atouts et faiblesses à améliorer. Tu peux largement anticiper ce qu'il va mal faire et donc comment l'améliorer.
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions !

Quand je parle de peda c’est pour demander s’ils posent des questions du style : « comment analysez vous votre parcours de saut et que recommanderiez vous à un élève ayant fait le même parcours pour progresser. »

J’espere vraiment tomber sur la longe, parce que les longues rênes nous venons de commencer ..

Je pense que je vais aussi avoir des questions de transport. Te font ils embarquer un cheval en établissant toutes les règles de sécurité ?

Pour le test des soins, que demandent ils ?
« Prépare un cheval pour un cours de saut » ou « comment aides tu un cheval à récupérer après un cross » et du dois passer des bandes et expliquer pourquoi etc ... ?

L’as tu fait avec ton cheval ?
Par contre le dressage était dur pour moi. Cheval qui aime pas ça et terrain mauvais en terre
Le Qcm est accessible. Le niveau demandé a cheval est moyen. C'est surtout l'interpretation de ta reprise qui est à bien travailler. Savoir où sont les soucis et ce que tu dois travailler pour les resoudre. Je suis tombée sur la longe enrêné et on m'a dit que j'avais eu un meilleur niveau que toutes les CEP3 passées le même jour... Ce qui compte c'est ton placement et tes aides. Surtout marche le moins possible ! On ne te demande pas de faire certaines choses: à toi de montrer ce que tu sais faire et eux t'evalues là dessus ! Moi j'ai fais beaucoup de transitions intra et intéressée allures. Des arrêts, des changements de diamètre et une variation d'attitude. Je suis venue avec tout mon materiel, on ne te passera que des obstacles. J'ai eu un controle sur la legislation du transport du cheval mais c'est car je passais le degré 2 en même temps. Tu n'aurais aucune question de pedagogie car la CEP c'est un examen d'équitation ! La pedagogie est un autre examen qui n'a rien a voir. Mais il faut passer les deux pour avoir un CQP ou un BP.
- est ce que le niveau demandé est élevé ou est ce que quelques erreurs peuvent être faites ? Notamment au QCM, faut il la moyenne ?
- les longues rênes, êtes vous tombés dessus qu’avez vous présenté
- pareil en longe un travail simple (mais efficace) suffit il ou faut il faire des choses plus techniques, translation de cercle etc ...
- avez vous amené tout votre matériel ?
- je viens avec ma jument, la notation risque t elle d’etre plus sévère ?
- quelles sont les questions posées ensuite à l’entretien ? Comme si nous passions un examen de pédagogie ?

Merci beaucoup à ceux qui auront le courage de tout lire et de répondre à tout 😂
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X