Kéren Pfaff Saut d'obstacles | 57 Questions | 322 Réponses

Selon vous quel est la "meilleure" détente entre marcher, faire des petits exercices genre déplacement latéraux puis trotter ou marcher, trotter, puis exercices au pas?

Selon vous quel est la "meilleure" détente entre marcher, faire des petits exercices genre déplacement latéraux puis trotter ou marcher, trotter, puis exercices au pas?
6
Salut


Ma détente à moi est la suivante :

-je commence par marcher environs 10min rênes mi-longues et ensuite je trotte deux ou trois tours à chaque mains avec un cheval dans les ordres et concentré s’il est un peu chaud. Si mon cheval n’est pas chaudar j’intègre de suite le galop et je fais beaucoup de plat c’est à dire : je ferme le galop puis je redeveloppe, incurvation et contre incurvation.
Je commence par 10/20min de pas rênes longues puis je trotte et galope rênes longue pour que mon cheval se chauffe et moi aussi et apres je travaille au pas sur les déplacements latéraux, incurvation, transitions. Je fais toujours la même détente que ce soit pour faire du dressage et du saut, je trouve que les chevaux sont bien détendu et à l'écoute après
Bonjour ! Moi je fais toujours la même détente afin de mécaniser ma jument et que le travail soit plus confortable pour elle.
Je marche au pas pendant 10/15 minutes pour chauffer doucement ses muscles et ses articulations, puis je galope 5 minutes toujours rênes longues histoire de lui laisser se détendre, baisser sa tête à sa convenance, aller à l'allure qu'elle veut pour qu'elle se régule seule, puis je marche à nouveau 5 minutes, et je termine ma détente par 10 minutes de trot, rênes longues, toujours dans la même optique de détente des muscles et de préparation à l'effort.
Suite à cette détente, je remarche, retrotte et re galope en place. Depuis que j'effectue cette détente, ma jument est plus disposée à travailler et travaille sur la main beaucoup rapidement et de manière plus décontractée.
Image Horsealot's top user
Salut Keren !

Tu peux alterner les différentes détentes pour que ça soit plus ludique pour ton cheval !

Dans mon ancien club, on avait l'habitude de marcher 15/20 min et mettre le cheval en bas, puis dans les mouvements latéraux et l'incurvation. ça fait vraiment office de streching ! Ils sont souvent plus disponible ensuite et plus souple. Par contre avec un cheval qui est un peu mou, c'est un peu fastidieux.

Avec un cheval un peu "planplan", tu peux assez vite galoper en équilibre dans ta détente (voire même ne pas passer par la case trot) pour mettre le mouvement en avant et lui éviter de forcer et se mettre dans l'inconfort au trot (étriqué et mou par exemple avec un cavalier qui s'agite ou doit jouer de la cravache pour obtenir qqch).
Ne pas trotter et passer directement au galop peut aussi être bénéfique pour les chevaux raides ou très déconcentrés.

l'important reste de bien chauffer les muscles progressivement surtout si le cheval est au boxe car au pré, il marche déjà toute la journée.
Tu peux également adapter ta détente en fonction de ta séance. Par exemple quand je fais une séance de saut, je place quelques barres au sol et je passe dessus régulièrement. Ou quand je décide de centré la séance sur les déplacement latéraux et j'incorpore quelques mobilisations de hanches et d'épaule a chaque allure.
Je pense que ça va dépendre de ton cheval... Avec un cheval un peu plan plan je trotterais avant avec beaucoup de transitions, et avec ma jument un peu chaude je passe aux exercices de plat avant le trot en général ou juste après quelques foulées de trot qui servent à prendre la température
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X