Mon jeune cheval de 6 ans se désuni régulièrement après le passage d'un obstacle. Que faire pour éviter ça (il est à jour niveau ostéopathe) ? Merci !

Salut Noémie !

Je dirais qu'il se désuni car il manque d'équilibre :)
Au même titre que certains accélèrent par exemple.

ça peut venir de son physique (équilibre un peu longitudinal ou sur les épaules) ou de sa musculature (manque de force pour tenir l'effort) . Mais aussi de son coté le plus fort (souvent les chevaux sont gauchers)

Enfin cela peut venir du cavalier qui déséquilibre son cheval : en se penchant sur le coté, en appuyant plus fort sur un étrier, en ayant une main plus forte que l'autre, en regardant par terre... Souvent on ne se rend pas compte de l'impact du poids de notre corps (ou même juste notre tête). Par exemple, j'ai une scoliose assez importante qui me fait pencher à gauche naturellement (mon épaule gauche se baisse et ma jambe droite recule de quelques centimètres) .. Pour compenser, mes chevaux ont tendance à sauter à droite si je ne fais pas attention.

Je pense que tu peux améliorer cela en veillant à ta position (si ça vient de toi) et si ça vient du cheval, en travaillant sur les barres aux sol. Tu peux les passer au trot et demander tes départs au galop sur le pied de ton choix et ensuite passer sur la barre au galop. Au début en conservant les aides du pied de réception puis en choisissant ensuite s'il doit changer de pied ou non au dessus de la barre.

Le plus simple est de t'installer sur un cercle ou un 8 de chiffre. Si ton cheval se désuni, repasse au trot et redemande ton départ.
Il va finir par se muscler en conséquence et surtout comprendre qu'il est plus confortable de rester sur le "bon pied"
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X