Ana M Saut d'obstacles | 4 Questions | 4 Réponses

Quels conseils donneriez-vous à un cavalier d'obstacles et de horseball voulant débuter le complet ?

Quels conseils donneriez-vous à un cavalier d'obstacles et de horseball voulant débuter le complet ?
1
Image Horsealot's top user
Salut Ana !

Les 3 équitations sont un peu différentes :)
En obstacle et horseball, on se concentre sur la réactivité du cheval, sa vitesse.. On demande des efforts courts et répétés. Même si en horseball on travaille pas mal les demi-tours, déplacements des hanches et des épaules .. Souvent les cavaliers de CSO négligent le dressage "pur" pour se concentrer sur des séances de plat.

En CCE, la première chose que l'on travaille, c'est le dressage car c'est la base de notre compétition. Un mauvais dressage prend le risque de ne jamais se classer malgré des doubles SF ;)

Donc attends toi à faire pas mal de séance au trot assis ! On va surtout travailler la fixité de l'allure, de l'attitude, la réponse aux aides et la précision des tracés. Le but étant d'avoir un ensemble harmonieux avec un cheval concentré avec un cavalier souple et fixe. ;)

L'épreuve de CSO est elle aussi différente car ce sont des parcours type préparatoires (avec des doubles et des triples à partir de la club2/Club1 et Amateur 3/2) barème A sans chrono. Donc un parcours rapide ne te donneras pas plus de points. l'idéal étant de rentrer dans le temps imparti et SF. Pour la détente, elle est plus courte qu'en CSO pur car les chevaux ont déjà un dress dans les pattes et doivent faire un cross derrière donc on fait moins de 10 sauts . Attention faire plus de 16 points aux obstacles (barres ou refus) est éliminatoire en épreuves amateur et club.

Pour le cross, on équipe bien son cheval avec les protections adéquates. Le cavalier doit porter un Gilet de cross aux normes, un porte dossard, un porte fiche médicale (avec celle-ci complétée dedans) ainsi qu'un casque de cross ou casque à visière souple. De plus en plus on porte également un Airjacket ou RxR (attention on ne peut pas porter le AirJacket seul) ,ainsi qu'un chrono sonnant toutes les minutes que tu activeras lors de la sortie de ta boite de départ :) Le parcours s'effectue en équilibre pour la plupart du temps avec une vitesse définie par ton niveau d'épreuve !La technique reste quasi la même qu'en CSO mais avec des sauts plus en avançant pour certains et plus encadrés pour d'autres. Avec un entrainement de cross, tu devrais pouvoir apprendre a appréhender les différents types de profils ;)


idem pour la détente, on fait souvent 6 ou 7 sauts : 2 ou 3 d'échauffement, 2 de biais et 2 en avançant. On peut aussi demander parfois une petite accélération au galop pour voir si toutes les "commandes sont ok" .

Je te conseille de bien lire le règlement avant de partir sur un cross afin d'éviter les mauvaises surprises : prendre une option sur un obstacle peut faire perdre du temps ou couter 5 points s'il est franchi en direct. Ressauter un obstacle en direct après un refus
alors qu'il possède une option c'est 10 points. 2 refus sur le même obstacle c'est 20pts + 30 pts. 1 seconde de temps dépassé c'est 0,4pts, 1 seconde de temps trop rapide c'est 1pts. .. 3 refus ou une chute= élimination. Les voltes et zigzag ou repasser au trot entre l'avant dernier obstacle et la ligne d'arrivée est aussi interdit et peut couter des points ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X