Quand, pourquoi et à quelle fréquence faites-vous un drainage à vos chevaux ?

Non plus mais aujourd’hui elle était beaucoup mieux... pratiquement aucun signe
Et pas de changement de foin ? De grannulés ?
Oui elle est ok de ce côté là
Oui il faut commencer à traiter à partir de 200 mais 500 c'est loin d'être énorme, il doit pas être infesté quoi, donc pas de raison que ça la travaille tant... En plus si elle est en box, nettoyé quotidiennement, les risques qu'elle se recontamine si vite sont faible.. 1 mois c'est rien..
Pour autant, je ne pense pas que le drainage aura un vrai effet là dessus. Ca peut que lui faire du bien et la détoxifier, mais je ne pense pas que ça lui enlèvera flatulences, douleurs quand elle galope, ça me paraît "gros". Elle a vu un osteo ou praticien de shiatsu dernièrement ?
lbh je suis pas d’accord , mes chevaux sont au pré avec alimentation variée (bois et plante) sauf que les pâtures sont faite d’herbe à vache (quasiment toute maintenant) et c’est très gras. Ça surcharge les organes , clairement je vois quand ils ont besoin d’un drainant (lent, apathique, poils en mauvais état) et ça arrive très souvent aux changements de saison surtout les 2 grosses été automne et hiver printemps. Un drainant adapté suivant ce que mon osteo( qui traite les viscères) et ce que ma podologue trouvent où c’est surcharger
Ma veto m’a dit qu’il conseille de traiter à partir de 200🤷‍♀️
Son dernier vermifuge date de mars c’est pour cela que je trouve ça bizarre que ça recommance...
Alors je ne draine pas, car je considère qu'un cheval en bonne santé dans des conditions de vie adaptées (pâture avec bois et plantes variées) n'a pas besoin de "détox".

C'est, à mon sens, plus souvent de l'anthropomorphisme qu'un besoin du cheval qui a une vie généralement plus saine que nous.

Après que conseil du véto où autre pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit utile au quotidien avec un cheval en bonne santé dans des conditions de vie adéquates.
On sort un peu du sujet mais je me permet , pour les coprologies souvent on deconseille de vermifuger en dessous de 250 ou 300 car il faut quand même un certain nombre de vers pour le bon fonctionnent de l’organisme. 500 c’est bizarre qu’elle en soit à cet état là .. j’ai récupéré un cheval à 1000 et c’était pas à ce point la
C'est bizarre car j'ai fais faire une copro à mes loulous la semaine dernière, le loulou était à 350 donc je voulais savoir si c'était beaucoup ou non, et j'ai lu partout que c'était peu et que 500 aussi. Le dernier vermifuge était en décembre ?
Car en plus si elle est au box et que les crottins sont retirés, elle se recontamine beaucoup moins vite qu'un cheval en pâture...
Salut !

Moi je fais 2 drainages par an, et c'est exactement pour les raisons que Frédérique a mentionné :)

Mon cheval n'a pas de soucis particuliers, mais un petit "nettoyage" pour détoxifier ca fait du bien et je m'en rends bien compte, donc je continue à faire les 2 drainages.
Non elle est en box pour le moment , elle avait beaucoup de vers et de parasite : 500oeuf au gramme, donc elle avait le ventre très gonflé beaucoup de flatulences et très douloureux elle n’arrivais plus a galoper...
Qu'à t-elle eu comme soucis ? Et quels vermifuges ?
N'est ce pas l'herbe qui la ballone ?
Bonsoir Emma,

normalement, un drainage se fait idéalement 2 fois par an, comme Clara l'a dit aux deux gros changements de saison. Fin de l'hiver pour détoxifier l'organisme et le relancer (ça aide aussi à la mue et fatigue moins les chevaux) et en automne pour préparer l'organisme à l'hiver.
La mienne a eu des soucis de parasite juste après que je l´aie acheter, elle a eu un drainage à ce moment là et tout est rentrer dans l’ordre. C’etait En décembre. Mais depuis une semaine elle est de nouveau bien ballonné malgré un vermifuge récent... je me posais donc des questions. Merci
Coucou,
J'ai commencé les drainages pour ma jument après ses 2 piroplasmoses en 2014. Le veto m'avait dit qu'il serait maintenant bien de lui en faire au moins 1 par an car son foie à pris un bon coup. Notre trotteur à courru et à du avoir un assez gros traitement surement à base de cortisone qui a du lui flinguer un peu le foie... Donc il avait 1 fois par an aussi.
Osteos, énergéticienne et praticienne de shiatsu confirment tous qu'ils ont le foie chargé, encore plus notre trotteur. Et mon osteo a conseillé de passer a 2 drainages par an, ils en ont donc un printemps et automne. Ma juju a tendance aux fourbures donc je le fais également pour ça.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X