Que me conseillez-vous pour travailler un cheval naviculaire et un autre présentant un début d’arthrose ? Merci à vous.

Je me disais aussi que c’etait Bien bizarre si on pouvait le faire sauter.
Obstacle à "proscrire " = interdit ^^
Aucun des deux ne présente de douleurs jusqu’a maintenant, le naviculaire marquait un peu l’année passer de temps en temps mais plus cette année. Ils sont tous les deux très en forme! Vous me dites l’obstacle à prescrire pour le naviculaire, mais ce n’est pas a déconseillé justement? Qu’est ce qui est bénéfique pour eux dans l’obstacle si c’est à prescrire ?
Salut Marie-Claire.

Le soucis c'est que ce sont deux pathologies dégénératives quoiqu'il arrive. Après certains chevaux le supporte mieux que d'autre.

Pour exemple la jument que j'ai vendu avait un début d'arthrose dans les 2 boulets antérieurs mais le véto n'avait jamais vu une visite clinique aussi parfaite malgré des tests de flexions accentuées et refait plusieurs fois. Elle le supporte très très bien et n'en souffre pas du tout. Il ne faut pas hésiter à les mettre dans un environnement où ils peuvent bouger (pré ou mise au paddock régulière)

Après naviculaire, ça peut être compliqué à gérer.

Je dirais comme Mathilde : activité modérée voir légère sur du dressage plat et balade. Eviter les sols trop mous ou trop durs. Saut d'obstacle à proscrire. :)

Après tu peux travailler à pied, il n'y a aucunes restrictions (si ce n'est des efforts trop violents pour les articulations )

Encore une fois, tout va dépendre du cheval, de l'évolution de ses pathologies et de sa façon de gérer la douleur. Certains chevaux arthrosé galopent comme des poulains ;)

Plusieurs produits sont dispo sur les sites spécialisés pour ralentir la progression de l'arthrose. En général, ils viennent en complément de la ration.
Surtout un accompagnement naturel pour les aider
Oh tiens on dirais les miens 😅😅 perso c’est balade pour les miens
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X