Lisa Peltey Complet | 14 Questions | 24 Réponses

Pensez-vous qu'un cheval puisse se rappeler de certains événements avec ses cavaliers (mauvaise expérience,...) ?

Pensez-vous qu'un cheval puisse se rappeler de certains événements avec ses cavaliers (mauvaise expérience,...) ?
7
Je penses que oui. D’ailleurs sur ce point, humain et chevaux sont pareils. Dans mon club, impossible de monter un cheval sans une tierce personne: il y a 6 ans de cela, il était monté toujours avec une tierce personne. Sauf qu’un jour son cavalier a décidé de monter seul.. accident de montoir.
Bien sur
Merci pour vos réponses, ça m'a éclairé sur pas mal de choses !
Effectivement je pense que ça devait venir de moi, en marchant sur le terrain elle était tranquille et c'est quand on a commencé à prendre le fameux chemin où elle m'a embarqué qu'elle s'agitait. Pourtant j'étais dans une attitude de profiter au maximum vu que ça faisait 4 ans, mais elle a du ressentir mon appréhension effectivement
Image Horsealot's top user
Hello Lisa !

En 2013 j'ai fais une grosse chute dans le guet de pompadour en Amateur 2GP (ancienne Am1) a cause du sol collant (on a été plusieurs a chuter ce jour là car certains chevaux sont restés "accroché".. Ma jument s'était blessée avec son crampon et s'était ouvert le bas du poitrail sur 10 cm..
Si je n'étais pas blessée (merci l'Airbag! ) ma jument était en état de choc... Elle a passé 1 mois a l'arrêt, et 1 mois en réeducation.

Autant te dire que j'ai eu énormément de difficultés à repasser des contre-bas dans l'eau ou obstacles avec réception directe dans l'eau. L'appréhension venait d'une grosse partie de ma part mais aussi de celle de la jument.

Nous y sommes retourné l'année d'après et elle a freiné des 4 fers pour rentrer dans ce fameux guet ! heureusement l'entrée se faisait par plage et j'ai pu l'y emmener avec un peu de motivation ;)
Mais je pense qu'elle se souvenait très bien de la chute et de l'endroit !

Après il ne faut pas oublier que c'est le cavalier qui transmet une bonne partie de son stress au cheval ;) Mon autre jument n'a jamais eu un seul signe d'hésitation pour rentrer dans l'eau car elle n'a pas eu de mauvaises expériences ^^ (et ce malgré ma petite pointe d'appréhension à chaque fois)
Bonjour Lisa,

il peut arriver que les chevaux se souviennent de certains endroits. Par exemple un cheval habitué aux promenades, lorsqu'un cavalier à ses chemins de galop, il arrive que le cheval se souvienne de l'endroit comme étant l'endroit où il galope en général et va se mettre à chauffer.

Cependant comme l'a dit Lbh, si la jument n'était pas spécialement chaude avec le cavalier précédent, il y a fort à parier que c'est toi qui était sur le qui-vive peut être inconsciemment. Là c'est le principe de ne pas focaliser son attention sur quelque chose qui peut faire peur au cheval. Si tu pensais qu'elle pouvait t'embarquer, la jument peut l'avoir sentit.

Ensuite, certains chevaux sont plus chauds sur les cross aussi, surtout en ce début de saison
C'est possible, mais je pencherai plutôt pour dire que tu lui as communiqué ton appréhension. Couplé à l'énerver lié aux grandes galopades c'est une réaction vraiment normale pour moi et pas un signe de survenir.

Après c'est vraiment possible qu'elle s'en souvienne mais pour moi c'est général que lié à toi et à côté expérience genre "ici on peut galoper à fond / qu'il y a un truc mangeur de chevaux qui donne envie de fuir".
Une jument de club avec qui j'avais un lien fort m'a embarqué il y a 4 ans sur un terrain de cross, j'ai eu la possibilité de la remonter y'a 1 mois sur ce même terrain et je la sentais très nerveuse une fois sur son dos, pourtant elle s'était bien dépensée avant (avec une autre cavalière). Est ce que vous pensez qu'elle puisse se souvenir de ce jour précis il y a 4 ans ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X