J’ai ma jument de 24 ans qui souffre d'emphysème, et en l’espace de 2-3 mois elle a fait 2 coliques. Avez-vous des conseils ?

Merci beaucoup pour vos conseils, ça fais déjà quelques années qu’elle vit dehors
Je pense qu'une mise en pré avec éventuellement un filet à foin petites mailles ou un "panier" pour ralentir l'ingestion de fourage selon l'origine des coliques.

La marche est bénéfique, donc ne pas hésiter à faire des couloirs en "S" dans le pré pour la forcer à marcher plus, en plaçant l'eau et le foin à deux endroits opposés et le couloir entre les deux.

Pour l'emphysème, les inhalations sont très bénéfiques et il existe aussi des produits vétérinaires assez efficace à mettre dans la ration.
L'enrubanné est à préférer au foin, ou à défaut du foin mouillé. Du peux en trouver auprès des agriculteurs (ce sont les rounds emballés dans du plastique qu'on peut voir au bord des routes).

N'hésite pas à demander conseils à ton véto il reste le mieux placé pour répondre à tes questions
coucou !

Pour l'emphysème, tu peux lui faire des inhalations plusieurs fois par semaine. tu peux aussi mouiller le foin pour qu'il y ai le moins de poussière possible qui en ressorte.
La meilleure solution reste la vie en extérieur, si possible loin des cultures céréalières (à cause des pesticides et des poussières lors des récoltes)

Pour les coliques : passer sur copeaux (ou regarder des litières moins poussiéreuses) avec du foin plusieurs fois par jour. Si elle est au pré et que c'est des coliques d'herbe, il faut la mettre dans un pré moins fourni ou plus petit pour qu'elle ne se "gave" pas.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X