Caroline Dnl Loisir | 4 Questions | 6 Réponses

Je viens de récupérer une jeune pouliche qui va avoir 5 mois. Que puis-je commencer à faire avec elle et quels sont les soins/aliments particuliers à lui donner ?

Je viens de récupérer une jeune pouliche qui va avoir 5 mois. Que puis-je commencer à faire avec elle et quels sont les soins/aliments particuliers à lui donner ?
8
Elle est avec d'autre poulain. Elle n'est pas toute seule. 😉 Mais toute à l'heure je lui ai présenté une jument qui a eu un poulain mais cela n'a pas fonctionner la jument ne l acceptait pas vraiment..

Je peux la caressé sur toute la tête et les oreilles elle ne bronche pas. Mais comme cela fait pas longtemps quelle est arrivé je préféré quelle s'adapte avant de en demandé trop peur quelle ne sais pas bien habituer à l environnent
Sans aller jusqu'à avoir plusieurs tranches d'âge, il faut impérativement des congénaires chevaux ou poney pour lui apprendre les codes sociaux par contre. Elle doit apprendre la vie et un humain ne peux le faire 😉

C'est bien pour le licol !
J'espère que tu ne vas pas avoir de "crise du non" XD c'est vraiment traumatisant pour l'éleveur (beaucoup moins pour le cheval qui ne fait que nous faire tourner en bourrique)
Oui, je sais. Mais je ne peux la mettre en prairie avec d'autre congenaire de tout âges malheureusement. Mais elle n'est pas toute seule. 😉 Maintenant le licol je lui met et le retire sans problème.
Bonjour Caroline, les conseils de Lbh sont excellents.
Je vais me renseigner un maximum près du vétérinaire. Merci à vous d'avoir répondu. ☺
Oui je me doute qu'aucun éleveur sérieux n'aurait laissé partir un poulain si jeune...

Essaie de contacter des éleveurs de ta région pour avoir des conseils pratiques 😉 un bébé cheval c'est très très différent d'un adulte...

Bon courage
Oui mais c'est un sauvetage.. Elle devait vite partir. Et oui je sais c'est pour ça que je m'inquiète un peu... Elle n'est pas peureuse. Je vais donc faire ça dans un premier temps. Merci pour l'idée des simulations des soins. D'accord je vais bien la préparer. Je ne compte pas vraiment lui apprendre des tours du moins c'est pas prévue pour le moment.
Déjà la mettre au pré avec des chevaux de différents âges pour finir le sevrage psychologique. C'est très tôt je trouve pour séparer de la mère...

Tu peux commencer à la manipuler, lui apprendre à accepter le licol et à céder à la tension de la longe (sans chercher à avancer forcément).
Il faut aussi qu'elle se laisse toucher partout à la main, puis avec des brosses et autres objets bizarres (chiffons, bâches...).

Fais des simulacres de soin véto/maréchal aussi pour l'habituer.

Une fois qu'elle est aux ordres avec le licol c'est l'occasion de commencer à l'amener en balade en main ou tout simplement brouter. Sans chercher à la forcer c'est l'occasion de lui présenter dans le calme un maximum de choses : forêt manège carrière bâches plots voitures vaches chiens...

Il ne faut rien laisser passer, aucun irrespect (se frotter contre toi, te mordiller, arriver au galop et te frôler etc) ne doit être toléré. C'est mignon maintenant, sur un 3 ans en pleine crise d'ado ça l'est moins. Idem, tout ce qui est cabré et tout, ne l'apprends pas à un poulain ! C'est super classe, mais inapproprié.

Pour l'alimentation, rapproche toi de ton véto pour trouver un CMV adapté. Fourage de qualité à volonté et complément énergétique si besoin (huile de colza, tourteau, pulpe de betterave ou tout simplement granulé classique). Mais un professionnel sera plus compétent pour te répondre.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X