Céline Schillot Saut d'obstacles | 60 Questions | 24 Réponses

Ask Zoetis : A partir de quel âge faut-il commencer à vermifuger un poulain ?

Ask Zoetis : A partir de quel âge faut-il commencer à vermifuger un poulain ?
2
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée :) Je vais surveiller ça de très près !
Bonjour Céline,

Il est recommandé de commencer à vermifuger les poulains à partir de 2 mois et tous les 2 à 3 mois selon la pression parasitaire subie (mode de vie, région…).

Jusqu’à l’âge de 5 mois, les poulains sont principalement parasités par les Ascaris (Parascaris equorum), puis l’infestation par les strongles débute pour devenir prédominante après 9 mois. Il faut donc bien adapter le type de vermifuge à l’âge du poulain, certains sont plus efficaces sur les ascaris, d’autres sur les strongles…

Il est aussi fortement conseillé de réaliser une analyse de crottins (coproscopie) entre 5 et 7 mois pour identifier si le poulain est encore majoritairement parasité par les Ascaris ou déjà par les strongles afin de donner e vermifuge adapté.

Au premier automne (la majorité des poulains ont alors entre 6 et 10 mois), il faut aussi penser à intégrer un vermifuge actif sur les ténias, les poulains se contaminent durant la belle saison, ainsi qu’une molécule active contre larves enkystées de petits strongles, ce stade parasitaire représente le danger maximal pour les chevaux en particulier les jeunes.

L’équipe Zoetis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X