Comment regagner sa confiance à cheval en étant en club ?

Je dirais qu'il faut commencer par discuter avec ton moniteur. Si tu as peur, que tu es stressée, dialoguer avec lui est primordial : c'est lui ton référent, c'est lui qui saura te guider pour que tu reprenne confiance petit à petit.

Il faut que tu essaye de comprendre d'abord dans quel domaine est-ce que tu n'as plus cette confiance. Est-ce un manque de confiance en toi ? En tes capacités ? Ou un manque de confiance dans les chevaux que tu montes ? Dans un cheval en particulier ? Un manque de confiance sur une certaine discipline ? Sur un exercice particulier ?

Lorsque que tu auras déterminé cela, essaye de savoir quel événement t'a fait perdre confiance. Est-ce une chute ? Un échec en compétition, ou a un examen ? Un exercice qui te paraît trop difficile et que tu n'arrives pas à réussir ? Un cheval avec lequel tu t'es fait peur ? Un cheval avec lequel tu as le sentiment de n'arriver à rien ? Le sentiment de ne plus progresser ? Des difficultés récurrentes dans une discipline ?

Il faut que tu saches qu'est-ce qui t'a perturbée, et dans quel domaine. Ainsi, tu pourras l'expliquer à ton moniteur. Si tu n'arrives pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il pourra te poser des questions pour t'aider à trouver l'endroit où ça coince.

Ensuite, quand vous aurez trouvé ton problème, il pourra te proposer des solutions et t'accompagner pour le résoudre.

Si tu bloquais sur un type d'exercice, il te donnera peut-être un cheval "maître d'école" qui connaît bien cet exercice pour t'aider à y parvenir. Si tu t'es fait peur avec un cheval, il te proposera peut-être un cours particulier avec ce cheval sur des choses simples pour que tu reprennes confiance. Si tu as échoué à un examen, il te proposera peut-être de faire un stage sans le passer, un genre d'examen "blanc" pour que tu t'entraînes sans avoir la pression.

Bref, c'est en discutant avec lui que vous trouverez ensemble des solutions pour t'aider. Surtout, n'aies pas peur de lui parler, je sais que certains cavaliers sont parfois timides avec leur moniteur. Ne le soit pas : il est là pour t'aider à avancer, pas pour se moquer de tes faiblesses ou pour te remonter les bretelles.

Cependant, si il le fait, c'est qu'il manque clairement de pédagogie (les moniteurs ne sont pas tous bons). Dans ce cas, je te suggère d'essayer de trouver un autre club, de rencontrer les moniteurs là-bas pour en trouver un qui sache t'écouter et accepte de t'aider.
Demande à ton moniteur ou ta monitrice d'avoir un cheval avec qui tu as confiance.
Moi aussi pendant un moment je n'avais plus trop confiance après une chute.... J'ai demandé à avoir un cheval qui s'appelle Aladin comme maintenant il commence à être vieux il m'a redonné confiance en moi et au cheval. Ça pourrait peut être te faire du bien d'avoir le cheval avec qui tu as le plus confiance et quand tu te sans plus en confiance tu pourras changer et prendre un autre😉 mais fais attention à ne pas être habitué au cheval avec qui tu a confiance. Après tu seras habitué au cheval calme et gentil et après tu va avoir peu être avoir le cheval un peu fou en carrière. Comme moi ma quart de pension est un peu fofolle en carrière 😂 mais voilà si sa a pu t'aider. Bonne continuation
moi dans mon ça j'ai aidé une amie à ça a super bien fonctionné , je lui et fait faire beaucoup d'exercices à pied pour qu'elle et une complicité et une confiance énorme en son cheval. Et en suis reprendre le travail petit par petit à cheval avec des exercices simple pas compliqué travail au pas et au trop tout d'abord et elle a proposé en douceur et maintenant elle a retrouvé tout ça confiance à cheval en extérieur comme en carrière .😊
Il faut que vous fassiez des exercices que vous maîtriser et montez la difficulté petit à petit
Bonjour,
Ça dépend de ce qui vous a fait perdre confiance... reprenez les bases avant d’augmenter la difficulté histoire d’aller d’un terrain sur vers l’apprentissage, c’est motivant de voir que l’on maîtrise des choses (et ça permet de les réviser) puis de voir ses progrès.
Après c’est un travail de préparation mentale et puis peut-être trouver le(s) bon(s) cheval(aux) qui vous mettra en confiance...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X