À quel âge faudrait-il castrer un poulain et à 1 an est-ce trop tôt ?

Après, pour parler du comportement, il me faut pas oublier que la testostérone est principalement produite par l’Hypophyse. Donc l’ablation des testicules ne change rien.
J’ai fait castrer des chevaux tôt, tard; certains étaient plus cool après, d’autre l’horreur après. Ça dépend vraiment du cheval, on peut pas savoir.

Mais les vieux de la vieille m’ont toujours dis qu’il vaut mieux débourrer avant. Paraît-il que ça rentre mieux.

Mais c’est sur que la c’est trop jeune. Après c’est à toi de l’éduquer en fonction de ça. Ça prend plus de temps. Avec certain c’est faisable, d’autre trop compliquer.

Puis certains étalons sont pactés, ils n’ont plus de vie sociale. Or ce sont bien ceux là qui ont le plus besoin de vie sociale au sein d’un troupeaux à l’état naturel. Donc comportement dentier non éduquer -> mis à l’écart -> problème qui s’accentue = cercle vicieux.
normalement il y a un protocole de vaccination à faire dans les mois suivants la naissance (vers les 5 ou 6 mois du poulain) et ensuite les rappels dans les années qui suivent.
Certains vaccins sont recommandé dans certains régions ou des maladies sont plus courantes que dans d'autre.

Pour la castration, il vaut mieux avoir un cheval à jour de vaccins pour sa sécurité (au moins tétanos) !
Merci pour vos réponses . Et peut on le castrer si il n a pas encore eu les vaccin s ou il doit être vacciné avant?
Je n'ai pas lu d'études là dessus mais il me semble qu'il reste préférable de castrer vers les 3 ans quand le cheval a pu s'étoffer un peu coté osseux et musculaire.
Souvent après la castration, les chevaux perdent pas mal d'état, ça a été le cas du mien qui a, a priori fondu (il n'a pas été nourri en conséquences non plus)

Tout va dépendre de la morphologie du poulain. certain à, à peine 3 ans ont quasi une maturité morphologique d'un cheval de 4 ... tandis que d'autres restent chétif longtemps. Donc tout va dépendre de la croissance.

Au delà de 3 ans, pour certains poulains entiers, on voit apparaître de vrai comportements dominants et ils peuvent devenir difficiles à gérer notamment à pied. Donc il vaut mieux ne pas trop tarder à les castrer avant que ce comportement s'installe vraiment.

Je le vois avec mon poulain qui a été castré en décembre ou janvier dernier. Il aura 4 ans en juillet et a conservé des attitudes d'entier: il paddocke vers les juments au travail, se montre très dominant et peut vite en venir à botter, il tape énormément au boxe quand il y a un peu d'agitation autour de lui et s'excite. il a tendance à chiquer aux soins si on ne fait pas attention. Il toise beaucoup les autres chevaux.

Comme pour un entier, on l'a donc mis dans un boxe plus au calme avec 3 autres hongres. Nous sommes également intransigeants sur le fait qu'il puisse chiquer.. Au fur et à mesure des semaines ça se calme (d'autres facteurs sont à prendre en compte mais la castration tardive joue également un rôle je pense)
Il n'y a pas vraiment d'âge idéal, ça va dépendre de ce que tu veux.
Classiquement c'est entre deux et trois ans, rarement après 4.
J'avais lu une étude très intéressante sur les effets de la castration précoce (8 mois). La suppresstion très rapide de le testostérone (avant le gros pic de 2-3 ans) on constatait des chevaux qui grandissaient plus longtemps que le lot témoin, et un éclatement moindre (ce qui paraît logique, la testostérone stoppant la croissance en hauteur pour développer la croissance en largeur). Prise de muscle moindre aussi, encore logique.

Cette différence morphologique s'attendait de façon importante lors du débourrage et du début du travail.

Niveau mental, la différence n'était pas vraiment transcendante de mémoire.

Je ne me souviens plus de ce qui était dit au nouveau clinique, mais je sais que sur d'autres espèces la stérilisation précoce n'est pas problématique si ce n'est pour le véto qui doit parfois s'adapter à des animaux vraiment miniatures (rongeurs et chats notamment) et une sédation un peu plus délicate. Sur un cheval, ces deux points sont moins problématique étant donné le gabarit du bestiaux et le fait que ce soit souvent fait sans anesthésie générale.

J'essaierai de retrouver le papier, et mon résumé contient peut-être des approximations car ça fait longtemps que je l'ai lu.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X