Pouvez-vous expliquer ce qu'est un un cheval hors de la main et un cheval plaqué ? Merci

Merci de vos réponses
Salut Natasha !

Pour comprendre ce qu'est un cheval hors de la main, il faut comprendre ce que signifie avoir un cheval qui fonctionne.

Il faut visualiser le dos du cheval comme un arc qu'il faut tendre. Pour nous porter et se muscler, le cheval à besoin d'avancer et tendre son dos afin de contacter ses abdominaux, ses muscles du dos, et faire en sorte d'écarter ses épines vertébrales.

Idéalement un cheval qui travaille "dans le bon sens", a comme moteur son bloc postérieur, vient engager ses postérieurs sous sa masse et contracte ses muscles dorsaux et abdominaux. au niveau de l'attitude de la tête, celle-ci varie en fonction de l'équilibre naturel du cheval mais on obtient une attitude ronde avec un chanfrein à la verticale du sol ou légèrement ouvert. Le cheval doit être décontracté dans la bouche. le point le plus haut doit être la nuque du cheval. (dans le cadre d'une attitude dite de travail.. sinon, le cheval en extension ou travail vers le bas aura le nez proche du sol dans une attitude très décontractée et de stretching)

Un cheval trop ouvert, courbe son encolure vers le haut, passe "au dessus du mors" c'est à dire que le cavalier n'a plus de contact avec la bouche. Il va alors désengager sa masse postérieur et ses épines vertébrales vont se rapprocher.. ce qui est inconfortable pour le cheval.
Un cheval plaqué au contraire va soit, baisser son angle tête/encolure et venir enrouler sa tête vers son poitrail (comme le Rollkur), soit se remonter et venir plaquer exagérément sa tête contre son encolure. Dans les 2 cas, on va avoir soit un cheval qui tire fortement sur ses rênes, soit un cheval qui se soustrait au contact.

A ce moment là, le fonctionnement du dos n'est plus possible et des douleurs au niveaux des cervicales et de la nuque peuvent apparaître. Les épines dorsales vont venir se rapprocher et le cheval portera moins bien son cavalier.

Pour rapporter à l'homme, imagine un coureur. Quand il court normalement, il est décontracté des épaules, ses muscles fessiers donnent l'impulsion et son corps est gainé. Là il se muscle et ne se fait pas mal.
Maintenant si le coureur cambre le dos, il va moins bien pouvoir se servir de ses muscles fessiers, va avoir des douleurs dans le bas du dos et les omoplates. Idem s'il court avec le dos rond et la tête rentrée. il va perdre son équilibre et avoir mal à la nuque.

voilà j'espère que ça t'aide à y voir plus clair ;)
Bonjour,
Une réponse rapide et peut-être pas la plus complète :

Un cheval hors de la main est classiquement nommé "au-dessus de la main". Il ne cède pas aux aides et se tient en opposition (vers le haut).
Un cheval figé quant-à lui est parfois aussi "derrière la main" (càd que ce faisant, il fuit le contact) et parfois au contraire il se sert de la main du cavalier comme béquille. Il se déplace sans utiliser son encolure (qui est à considérer comme la 5e jambe du cheval) , qui reste figée dans une position qui n'est pas juste, immobile, et difficile à changer. (il n'est pas "dans la main" parce que si vous rendez les rênes, au lieu de descendre en restant dans le même contact souple il sortira de la main, entrera en traction, ou restera carrément dans l'attitude où il était, laissant les rênes se détendre).
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X