Emeline Horse Loisir | 163 Questions | 1003 Réponses

Quel est l'intérêt du saut au pas et n’est-ce pas dangereux pour les articulations ?

Quel est l'intérêt du saut au pas et n’est-ce pas dangereux pour les articulations ?
7
Image Horsealot's top user
Salut Emeline !
Comme l'ont dit les autres ça permet au cheval de décomposer son saut et d'améliorer son geste. C'est très bien pour les chevaux qui ont tendance à se négliger ou les chevaux chauds qui vont charger leur barre et "voler" le saut.

En fonction des chevaux, on peut aller jusqu'à 80cm sans soucis avec un pas bien actif. Evidemment si tu as un poney d'1m40 un peu mou.. on va plutôt rester sur du 50-60cm. Mais avec un grand cheval ou un cheval puissant on peu monter la barre sans soucis. bien sur ces séances sont à faire de temps en temps pour ne pas faire forcer le cheval ni abuser de sa franchise.

Les seules restrictions : éviter de le faire avec des jeunes chevaux ou verts dans le travail à l'obstacle car ils risquent de ne pas comprendre, traverser l'obstacle ou au contraire faire des gros sauts, se faire mal et/ou peur.
Pour le cavalier, on va préconiser un cavalier bien actif qui ne reste pas "le cul dans la brouette" au dessus du saut pour accompagner au mieux son cheval sans le gêner
Non car c’est Le même mécanisme qu’un saut au trop ou au galop mais c’est un exercice que tu ne dois pas non plus faire chaque séances de saut , c’est éprouvant musculairement pour le cheval
Mais à force, cela ne risque pas d'abimer les postérieurs?
Un cheval est capable de sauter haut de l'arrêt (mais cela dépend aussi des chevaux). On dit en général qu'un cheval est capable de sauter la hauteur de son poitrail sans vraiment forcer de l'arrêt. Certains sautent la porte de leur box qui est largement au dessus du niveau de leur poitrail.
D’accord merci @emmagregorio

A partir de combien trouvez-vous qu’une hauteur peut-être considérée comme haute?
Certains sautent 20cm et cela ne me choque pas. Pour 70-80cm, je trouve que ça commence à faire haut..
Bonsoir Emeline,

d'Orgeix était adepte de ce genre d'exercice, ou sauter avec un minimum d'élan voir arrêt - un pas - battue -...ect. Comme l'a dit Emma, ça permet au cheval de s'articuler, ect... Mais c'est aussi une manière de voir la franchise du cheval.

De plus, en cross on passe bien des contre-bas contre-haut du pas pour habituer certains chevaux. En soit, c'est un peu le même principe.

Ca ne fait pas plus de mal que ça, le tout est de bien exécuter l'exercice et de faciliter le travail du cheval en suivant vraiment bien le saut.
Cela demande au cheval de mettre plus de force pour se propulser et de bien articuler son saut. Comme ça se fait sur de petites hauteurs il n’y a pas de risque pour les articulations la réception est la même qu’un saut au trot par exemple.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X