Que conseillez-vous pour travailler le dos de son cheval en longe sans surfaix donc sans enrênnement ?

Ok, merci beaucoup clémence 😊
Ma jument était pareille, elle chauffait beaucoup, et j'avoue qu'avant de l'acheter, je l'avais en DP et c'était pas évident pour instaurer les règles que je voulais.

L'enrênement éthologique coûte environ 20 euros et s'utilise sans surfaix (regarde sur le site so cheval), c'est hyper pratique et il est agréable à utiliser
Merci, j'ai déjà fait une séance de barre au sol mais comme elle est speed c'était compliqué au début.
Je n'ai pas de surfais a disposition donc pas d'entendement aussi. Il faudrai que j'investisse mais comme la jument je l'ai en demi pension je sais pas si c'est vraiment intéressant de les acheter.

Ok, je vais essayer une fois en filet pour voir. Merci :)

Merci clémence, je la félicite aussi quand elle a la bonne réaction, même en selle je lui dit c'est bien. L'enrênement éthologique ? Je le connais pas.

Pour vous situer un peu le fonctionnement de la jument, en longe des que je lui demande de s'éloigner de moi au pas elle prend toujours le trot et parfois prendra même le galop sans que je lui demande. Je fait donc des transitions en la rapprochant de moi car elle n'écoute pas très bien la voix quand il s'agit d'une transitions descendante.
Elle a les postérieurs qui fonctionne pas super bien a droite et elle touche le postérieur gauche, le dos est pas musclé et elle a une petite réaction quand on pince des deux coté du garrot. On pense que que tout viens de la donc je dois muscler tout ça
J'avais le même "problème" avec ma jument qui a tendance à avoir du mal à descendre, mais ça s'apprend, il faut s'armer de patience. Dès qu'elle descend vers le bas, je lui dis que c'est bien et je l'encourage, puis dès qu'elle est suffisamment descendue, je la repasse au pas, et fais de même à l'autre main.

Je travaille quand même avec un enrênement parfois, qui est, l'enrênement éthologique (corde), il est top
Bonjour Virginie,
Les transitions rapprochées, inter et intra allures, sont top pour muscler le dos et l'arrière main d'un cheval. Ca l'aidera à être moins speed. Surtout que si elle est speed, il y a des chances qu'elle soit également sur l'épaule et les transitions sont très bien pour bosser également l'équilibre.
Le filet va permettre d'avoir plus de contrôle et personnellement le longe quasiment tout le temps en filet avec une alliance de mors (donc pas branché directement au mors). Si ta jument connait un filet et un mors, elle ne sera pas plus en défense qu'en licol étho, elle aura par contre l'information un plus rapidement et l'inconfort est basé à un autre endroit.
Bonjour, si la jument est speed, peut-être essayer de mettre des barres au sol afin de la canaliser et l'obliger à travailler sa foulée. Je ne pense pas que le filet changera grand chose à part lui tirer sur la bouche et qu'elle se mette en défense.
Sinon, si elle est vraiment à l'envers, essayer un enrenement léger sur 2-3 séances puis l'enlever afin qu'elle comprenne que la position à adopter c'est celle là. Et pour quoi pas faire la séance avec et finir par une minute sans toujours avec ce même objectif
Il faut être patient, les résultats de positionnement n'arrive pas en 3 séances
D’accord, ma jument est très très speed en longe et ne viens pas vers le bas. Je la longe en licol éthologique, est ce que je peux continuer avec ou c’est mieux en filet ?
Le truc qu’il faut toujours essayer de faire c’est qu’il vienne en bas

Une fois qu’il vient en bas tu peux être satisfaite sans enrennement mais si c’est le contraire qui se passe et que rien ne va c’est peut être préférable de mettre un enrennement
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X