Margaux Harten Course | 17 Questions | 61 Réponses

Comment s’y prendre avec les chevaux agressifs qui mordent ?

Comment s’y prendre avec les chevaux agressifs qui mordent ?
2
Merci beaucoup ! ❤️
Image Horsealot's top user
Salut Margaux !

Les chevaux mordent pour plusieurs raisons :
- le jeu
- la dominance
- la peur/ l'angoisse/ l'ennui

Il faut donc identifier la raison avant de "traiter" la cause.

Si c'est une question de jeu, il faut éviter de rentrer dans un cercle vicieux : il mord, je corrige par une tape/ claque/pichnette/ du coup il mord à nouveau...
Avec mon poulain qui fait ça par curiosité et jeu, j'associe le "NON" à de l'inconfort. Je ne le laisse pas jouer non plus car il ne comprendrait pas la limite entre choper avec les lèvres ou avec les dents. En revanche je le sollicite et lui permet de jouer à d'autres moments (c'est un peu donnant/donnant)

Lorsque c'est de la dominance, il faut replacer le cheval et se placer en leader. ça ne veut pas dire soumettre le cheval par la force mais l'obliger à respecter ton espace. Là, on peut faire un travail à pied afin que le cheval comprenne qu'il na pas en empiéter sur "ton territoire". Travail d'arrêt, de distance, de déplacement des pieds et des hanches, du reculé. Il ne faut pas hésiter à demander les choses franchement et corriger en cas de besoin sans entrer dans la violence. En troupeaux, les chevaux gardent 1m de distance pour ceux qui s'entendent bien et env 8-9m pour les autres, donc quand il te mord c'est qu'il te vole ton espace.

La peur ou l'angoisse. Ne pouvant pas fuir, les chevaux vont soit taper soit mordre. Le cheval de ma mère était très inquiet en centre équestre et mordillait tout sans cesse, pouvait chiquer aux soins.. d'ailleurs il mangeait souvent ses rênes ou tout ce qui lui passait sous les dents. On l'a changé de centre équestre et il est en pré/stabulation donc plus au calme et en liberté (il était en boxe avant). Son comportement a radicalement changé, il ne mord plus du tout ! Et a trouvé beaucoup de sérénité car c'est un cheval très grégaire qui a besoin du contact des autres chevaux.
Il faut donc identifier la cause de l'angoisse : cheval qui a été maltraité, qui a une douleur, qui a un passif dans telle ou telle situation... pour rééduquer ou éviter les situations similaires.

Je me souviens d'une séance d'éthologie pour faire monter mon ancienne jument dans le camion. L'éthologue l'a empêché de fuir sur les cotés, de reculer ou de le bousculer. Ne voulant toujours pas entrer, elle a cherché à le mordre comme ultime défense face à une situation stressante pour elle.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X