Marina Rousseau Dressage | 15 Questions | 108 Réponses

Comment calculez-vous votre heure de passage en concours, le temps que vous prenez pour préparer avant votre tour,... ?

Comment calculez-vous votre heure de passage en concours, le temps que vous prenez pour préparer avant votre tour,... ?
4
Image Horsealot's top user
Salut Marina !

Comme l'ont dit les autres, en CSO, on compte 30 partant à l'heure (soit 2 min par concurrent environ).
Je prévois environ 30 min de détente (5-10 min pour te rendre sur le paddock/ 10-15 min pour échauffer ton cheval et 10 min pour sauter)
En dressage environ 7 min par partant mais souvent les horaires individuels sont donnés quelques jours avant le départ.
Pour le cross, on compte un départ toutes les 2 ou 3 min en fonction de l'épreuve et du tracé (en général ils font en sorte d'avoir 2 personnes sur le tour), il faut donc se renseigner à la tribune du jury en début d'épreuve ou au commissaire au paddock. Là on prévoit 20 min de détente pour échauffer son cheval sans le fatiguer et faire 7-8 sauts.

Perso je prends toujours un peu d'avance :D car en concours le temps passe souvent beaucouuuuup plus vite que prévu ! donc prévois entre 20 et 30 min pour brosser, seller ton cheval et t'équiper. Au début en tout cas, quand tu seras rodée, tu pourras aller un peu plus vite.

Je prévois aussi 30 min avant le départ pour charger mes affaires si ce n'est pas fait la veille, faire un filet à foin, brosser rapidement mon cheval et mettre les protections pour le transport.

Pour la route, je rajoute 15 min de battements à la durée habituelle du trajet en cas de ralentissement ou autre.
Bonjour Marina,

un petit truc de groom utile même quand on est cavalier seul:
Pour gagner du temps et si possible, prévois une bonne 30aines de minutes avant d'embarquer ton cheval. Pendant ce temps, tu pourras lui faire un bon pansage,...ect... Et de tresser la queue après l'avoir démêlée avant d'embarquer.

Ce qui te permet de gagner du temps pour préparer une fois sur le concours; Un simple coup de brosse douce ou de brosse à plus longs poils pour redonner un petit coup de frais à la robe après le transport, et pour les crins, il n'y a qu'à défaire la tresse et passer un coup de brosse pour défaire les mèches. Ca évite beaucoup de stresse et ça fait gagner du temps, surtout en cas de pépin comme des cavaliers non présents qui font avancer ton numéro à la dernière minute, ou si les passages sont plus rapides que prévus.

Pour le dressage il faut compter 5 à 6 minutes entre chaque partants, avec un cheval chaud comme le mien par exemple, j'essai d'être au paddock minimum 5 chevaux avant pour bien détendre et le mettre dans les meilleures conditions possibles pour la reprise.

Pour le jumping, j'essai d'être environs 10/12 partants avant mon numéro pour détendre au maximum au pas,...ect... Et comme on est pas à l'abri d'un parcours qui se termine plus vite à cause d'une élimination, je me stresse beaucoup moins aussi comme je prend un peu plus de temps, ça me permet aussi de ne pas être à la fois dans ma détente et devoir m'inquiéter des passages. Et de cette manière, même si je termine l'échauffement un peu tôt, si il reste 4/5 numéros avant moi, je peux faire relâcher un peu la pression en marchant un peu, 2 partants avant je refais trotter un peu et galoper et comme ça je peux passer 2 obstacles juste avant d'être appelée en bord de piste.

J'espère que ça t'aidera un peu
Bonjour Marina !

Pour calculer mon horaire de passage, je regarde d'abord les horaires affichées sur la fiche du concours sur la FFE, je regarde l'heure de la reconnaissance puis le nombre de partants séparant la reconnaissance de mon tour (toutes épreuves confondues si reconnaissance commune), je compte 2 minutes par partant et je multiplie par le nombre de partants.

Tu peux ajouter 5 minutes le temps de monter les barres entre chaque épreuve.

Pour le temps de préparation, tout dépend si ton camion/van est loin de la détente ou non, tu adaptes en fonction de ça. Je prends en général 20 minutes (mais je ne suis pas une fan du pansage ;)) puis je compte 20 minutes de détente toujours en fonction de la distance à parcourir entre le camion et la détente.

J'espère que ça t'aidera :)
Le plus souvent je demande conseil à mon coach! Mais le mieux pour la détente, sans compter l'échauffement sur les obstacles, c'est de pouvoir avoir une bonne vingtaine de minutes afin que ton cheval puisse bien marcher et ne pas être trop brusqué, et donc risquer de le stresser :) après pour la préparation, si tu as pionté la veille, je pense que 30 minutes sont suffisantes mais plus tu as de temps mieux sait! Tu auras effectivement plus de chance d'être détendue :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X