Anne-catherine Grégoire Saut d'obstacles | 59 Questions | 15 Réponses

Le soleil peut-il déranger les chevaux et aiment-ils la chaleur ou cela dépend de chaque cheval ?

Le soleil peut-il déranger les chevaux et aiment-ils la chaleur ou cela dépend de chaque cheval ?
4
Wow! Merci tout le monde!
Bonjour,

pour ma part, je dirai que ça dépend des chevaux et des moments. Si je prend mon grand qui à déjà un peu chaud de nature, dès qu'il commence à vraiment approcher d'une certaine température sans un minimum de fond d'air frais, là il commence à avoir trop chaud et en approche de canicule il n'est vraiment pas bien. Lui je ne le laissais au pré que la nuit et le début de matinée et je le rentrais au box le reste de la journée en lui donnant du son mouillé bien frais 2/3 fois sur la journée pour l'aider à se rafraîchir.

Mais si il fait doux avec un fond d'air un peu frais, le soleil ne le gêne pas du tout, au contraire. Je l'ai sortis aujourd'hui pour qu'il puisse aussi profiter du plein soleil (déjà pour la santé et pour le moral), il se plaisait vraiment bien au soleil.

La frisonne à plus de mal avec le soleil, elle à tendance à chercher plus vite de l'ombre selon les températures. Elle à une peau assez sensible aussi, l'année dernière elle à fait un genre de photosensibilisation sur tout le nez avec la canicule...C'était la deuxième fois que je voyais ça sur un cheval à la peau noire. Le mien par contre à un jour fait un tout petit coup de soleil sur le ladre, mais n'a jamais eu le moindre soucis autrement.

On en a pas mal rien que dans le troupeau des chevaux de l'écurie qu'on voit explosés de tout leur long en plein soleil dès qu'ils le peuvent, si les températures montent vraiment trop, là on ne voit plus personne ils sont tous amorphes et à l'ombre quitte à être les uns sur les autres.

Par contre, je prend exemple d'aujourd'hui les chevaux qui n'ont pas été rasés cet hiver et qui ont encore un semblant de bon poil n'étaient pas trop trop bien pour la plupart.
Image Horsealot's top user
Salut Anne-Catherine !

Les chevaux sont moins sensibles que nous au niveau des températures. Pour un cheval en bonne santé, l'amplitude thermique se situe entre 5 et 25°C. En dessous, ils vont devoir dépenser de l'énergie pour se réchauffer et au dessus vont devoir trouver des moyens pour se rafraichir.

Je pense que comme les hommes, certains chevaux sont plus à l'aise quand la température est haute et d'autre qui ne supportent pas la chaleur. Ma jument que j'ai confiée n'était pas du tout affectée par des températures hautes et transpirait peu mais pouvait être complètement figée quand il faisait froid... même lorsqu'elle était jeune.

Celle que j'ai vendue n'était pas du tout gênée par le froid par contre transpirait énormément en été ( le sang hollandais sans doute !) et n'arrivait pas du tout à réguler sa température sous la couverture.

Niveau luminosité, comme pour nous, les longs mois de grisaille ont une incidence sur le moral des chevaux ! plus il fait beau, plus ils sont contents.. même si une petite pluie ne les gêne pas trop en général.

Comme l'a dit Manon, attention au coups de soleils pour ceux qui ont la peau fine et/ou rose ou des ladres sur la tête. Et il vaut mieux protéger les yeux bleus pour ceux qui en ont. ;) et en effet, il vaut mieux que les chevaux aient toujours un coin d'ombre et un accès à un point d'eau frais.

Après souvent ce qui gène en été ce sont les insectes.
Bonjour Anne-Catherine,
Comme tu l'as dit c'est comme pour nous les humains, cela dépend des chevaux. Certains sont plus aptes a la supporter que d'autres.
Cependant si je ne me trompe pas, je crois que le cheval en général peut craindre la chaleur et se déshydrater à partir de 25°.
Qu'il soit en pâture ou au boxe, il faut veiller à ce qu'il ai toujours un coin ombragé, ainsi que de l'eau à volonté. Et encore plus en période de canicule....
Quant au soleil, et bien comme nous certains craignent la lumière "blanche" et peuvent être éblouis mais aussi attraper des coups de soleil ! Toutes les parties de peau blanche (chevaux pies, listes, ladres, dépigmentation) peuvent être protégées par de la crème solaire.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X