Carla Bobillier Loisir | 31 Questions | 51 Réponses

Comment différencier des mouvements de jeu de ceux exprimant la dominance ?

Comment différencier des mouvements de jeu de ceux exprimant la dominance ?
7
Dans la nature, le jeu est le premier "facteur" de la hiérarchie, entre les jeunes mais aussi entre les jeunes et la mère.
Par la suite il reste un moteur des mouvements de hiérarchie, donc tu ne dois jamais considérer le jeu d'un animal comme "innocent" même si ce n'est pas méchants
Merci☺️
Ca lui arrive parfois mais étant donné qu'elle teste souvent, je vérifie derrière qu'elle m'écoute bien. Déjà je ne recule jamais, et quand elle réceptionne je la fais reculer de 2pas à distance, ça permet de toujours bien la remettre à sa place. Qu'elle peut s'exprimer en jouant, mais qu'elle doit rester à l'écoute à respectueuse. Jusqu'ici ça marche très bien, car elle n'a jamais pris ce pli autrement avec moi.
Apres je ne suis pas experte non plus, je donne mon expérience :)
Certains chevaux jouent juste, d'autres joueurs et en profitent pour tester leur place. Les oreilles ne sont à mon sens pas un indice fiable, la mienne a souvent les oreilles en arrière et pourtant sans aucune méchanceté.
En général quand le cheval s'amuse en donnant un coup de cul, il doit toujours le mettre assez loin de toi, tu ne dois pas te dire "il faisait pas exprès mais c'est pas passé loin", il doit toujours respecter ton espace.
Pour le cabré, ça dépend également si elle cabre beaucoup d'avance. J'avais une jeune avec ma jument avant qui cabrait tout le temps quand elle jouait avec les autres chevaux, et quand je m'amusais avec, au moindre arrêt brusque, elle se levait mais restait à sa place. La mienne Ca lui arrive
ok, merci !
Je ne suis pas experte et ce que je vais dire est peut être faux mais le cabré est un signe de dominance entre les chevaux mais les coup de cul pas tant que les oreilles ne sont pas couchées en arrière. Donc si ta jument part en coup de cul à côté de toi ce n’est pas grave ( mais attention c’est dangereux !) mais ne la laisse surtout pas cabrer.
Quand elle cabre, fait la reculer directement comme punition « non violente »;)
J'ai eu l’impression que ma jument avait envie de jouer, ce matin dans son parc... Alors j’ai joué avec elle, et elle donnait des coups de cul et cabrait en la direction, mais elle n’avait pas les oreilles en arrière...
j’aimerai savoir si c’est un acte de jeu ou de dominance ?
car quand elle se rapproche trop de moi, je l’éloigne, et dans ces moments là je ne sais pas quoi faire...
Merci d’avance pour vos réponses
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X