Quels sont les avantages et inconvénients d'avoir une demi-pension ? Une propriétaire m'a récemment proposé son cheval cependant j'hésite à le prendre.

Ça fait deux ans que j'ai arrêté de monter en club pour prendre une DP dans une écurie de propriétaire et je ne le regrette pas ! Je peux monter 2 ou 3 fois par semaine, ce que je ne pourrais pas faire en club parce que ça coûterait beaucoup top cher. Tout le reste à été dit dans les commentaires précédents. J'ai de la chance d'avoir une propriaitaire pas prise de tête et très arrangeante. Mon seul problème est que je progresse sur beaucoup de points mais qu'il faudrait que j'ai la possibilité de prendre des cours de temps en temps pour corriger les défauts.
Hello Aurore
Avoir une DP c’est génial pour gagner en maturité.
Tu vas apprendre à t’organiser dans ton travail (devoir si tu es encore étudiante). Tu vas découvrir ce que les propriètaires peuvent vivre au quotidien et avoir la chance de ne pas avoir certains frais (véto), tu vas voir aussi que un cheval demande des sous tu auras ta demi pension à payer, le prix de la ferrure (qui sera diviser en deux je suppose).

Tu vas aussi beaucoup progresser pcq tu vas avoir un cheval plus “exigeant” sur tes demandes.

Si tu souhaites devenir propriétaire par la suite c’est un super moyen de savoit ce que ça représente.
Salut Aurore !

La DP est un bon moyen de progresser. Comme l'a dit Frédérique, les chevaux de propriétaires sont souvent assez différents de ceux de club. Sans généraliser trop, souvent en club on retrouve des chevaux assez froids à monter donc pas forcément fins du fait qu'ils ont beaucoup de cavaliers différents sur le dos avec autant de montes différentes. De plus, certains sont monté plusieurs fois dans la journée donc moins attentifs ou réactifs

Un cheval de proprio est souvent plus fin, moins raide et moins "blasé"... Tu as alors l'occasion de vraiment évoluer coté technique et avec du matériel de meilleure qualité que celui fourni par le club (une bonne selle, ça change tout ! ). C'est aussi l'occasion de pouvoir nouer une relation un peu plus intime avec un cheval, de s'en occuper de A à Z et d'être plus attentive à l'animal. ca permet aussi de vraiment comprendre le cheval que l'on monte et nous oblige a nous remettre en question pour fonctionner au mieux avec lui. Tu vas gagner en finesse dans l'interprétation des réactions du cheval. Et c'est ça qui est très enrichissant

Les inconvénients sont : le prix (pas toujours plus économique que de monter en club), et les exigences du propriétaire que tu dois respecter ainsi que son espace avec le cheval.
Mais également le fait que tu ai l'obligation de t'investir dans la DP. Tu as l'obligation morale d'aller monter le cheval ou au moins de le sortir durant les jours qui te sont attribués qu'il vente, pleuve, neige, fasse très chaud ou autre ... Et ça c'est un gros investissement !

Le mieux étant de faire un contrat pour définir le prix et les conditions d'utilisation du cheval.
Bonjour Aurore,

Les avantages d'une DP: La possibilité d'avoir un cheval autre qu'un cheval de manège et avoir du coup plus de liberté (Monter seule si tu veux, t'occuper du cheval,...). Apprendre avec un autre type de cheval, car généralement les chevaux de propriétaires sont différents de ceux que l'ont trouve en manège. Ca permet aussi d'apprendre ce que ça fait que d'être propriétaire d'une certaine manière.

Les inconvénients: Tu dois malgré tout te "plier" au propriétaire qui pose ses conditions, souvent ça ne pose vraiment aucun problème car c'est un contrat établi entre la personne qui prend la DP et le propriétaire.

Après tu reste quand même dépendante du propriétaire du cheval et de ses décisions, si il décide que la demi pension doit s'arrêter, mais encore une fois en général ça se passe très bien :)

Et même si ce n'est pas un inconvénient à proprement parlé, tu participe aux frais de pension, ferrure,...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X