Fabien Demeulemeester Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Pensez-vous qu'il est préférable de de travailler sur l'immunité du cheval par les plantes ?

Pensez-vous qu'il est préférable de de travailler sur l'immunité du cheval par les plantes ?
3
Donc en gros ma conclusion personnelle c’est qu’il faut s’assurer en 1er lieu d’un bon fonctionnement des 1er barrières anatomiques , comme la peau et les muqueuses , un bon pH de l’estomac et de la peau (pH acide) . Pour le pH de l’estomac , les EMA sont très bonne , ce sont des bonnes bactéries introduite dans l’alimentation et qui vont s’assurer d’une bonne flore , à savoir que l’estomac est le 2eme cerveau. Ne compte pas avoir une bonne protection si celui ci est mauvais car il contrôle la bonne distribution des nutriments dans le sang , qui va dans les cellules ou les tissus .

Mais pour répondre exactement à ta question , oui on peut travailler sur l’immunité avec les plantes , comme l’echinace. Comme tu as pu le voir c’est important aussi de s’occuper du reste 😁 tu as des cures de plantes déjà toutes prêtes avec ce qu’il faut pour tout les fonctions citées plus bas
je suis du même avis qu’aude pour les vaccins , sauf que je suis pas forcément pour la sur vaccination 🙄 mais si tu veux agir sur l’immunité générale alors oui tu peux travailler avec des plantes et de EMA . J’ai fais mes recherches personnelles car j’ai un cheval qui a attrapé des poux (donc déficience du sytème immunitaire). Après avoir lu qu’il fallait soit disant traiter le système nerveux , hormonal et fonction cardio vasculaire , j’ai farfouillé en quoi ils sont importants pour le SI.

Si je me souviens bien la fonction cardio vasculaire est importante car le SI utilise le système lymphatique pour le transfert et l’élimination des éléments de défense , la coagulation (formation de fibrine par exemple) y joue aussi.

Pour le système nerveux , (la je vais parler du stress sinon c’est beaucoup trop long) , l’effet du stress chronique peut multiplier le nombre de globule blanc et ils peuvent endommager les tissus sains.

Pour le système hormonal j’ai pas assez poussé , c’est déjà tellement complexe 😳😳
Image Horsealot's top user
Salut Fabien !

Tu veux dire remplacer les vaccins ou soins médicaux par de l'homéopathie ?

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée... Les vaccins sont importants pour les maladies auxquelles les défenses immunitaires ne peuvent pas palier (Type Grippe, Tétanos... etc)
Comme pour les hommes, plus le cheval sera mis tôt en contact avec des allergènes potentiels ou des maladies, plus le système immunitaire va se renforcer en comparaison à un cheval qui va vivre dans un milieu plus aseptisé.

Ainsi certains chevaux qui toussent ou mouchent un peu peuvent se guérir sans traitement s'ils sont en bonne santé. D'autres vont mettre un peu plus de temps ou vont avoir besoin de médicaments.

Après la vaccination n'est obligatoire que si le cheval sort en compétition. Donc chacun fait comme il veut :)

Les plantes peuvent aider à guérir et à entretenir la santé du cheval mais à mon avis, sont inutiles pour immuniser un cheval contre un maladie.

Pour rappel: lors des vaccins, on inocule un agent extérieur (virus ou maladie infectieuse etc..) à faible quantité pour inciter l'organisme à réagir et à produire des défenses immunitaire contre celui-ci. Ainsi lorsque le cheval/ personne contractera la maladie son organisme va tout de suite produire les bon anticorps (en très gros et très bref) ^^ donc impossible de le faire avec des plantes ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X