Emma Laviolette Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Que faire face à une tendinite ?

Que faire face à une tendinite ?
2
Pas Tea Tree mais Gaulthérie, pardon ^^" Je suis en plein dans une période où je n'utilise plus que cette huile essentielle du coup, lapsus Mdr
Bonjour Emma,

tout dépend de plusieurs choses:

- Zone et tendon touchés
- Etat des fibres et de la gaine
- Postérieure ou antérieure
- Type de cheval
- ...

Le repos et le temps sont les meilleurs alliés qu'on aient ainsi qu'un bon suivit véto et un protocole stricte autant pour le temps de repos que la revalidation.

En général, le vétérinaire donne un temps d'anti inflammatoire non stéroïdien pour traiter l'inflammation et permettre aux fibres de commencer à guérir et de passer à la phase de cicatrisation qu'on appel phase chronique.

Pendant la ré-éducation: Eviter les terrains profonds ou un peu accidentés, toujours marcher soit sur le dur, soir sur des pistes géotextiles. Généralement, elle se fait en main et à pied avec souvent une durée évolutive. Par exemple, d'abord 10 minutes pendant une semaine, puis 15,... Selon le tendon, le vétérinaire va interdire les grandes boucles.

Si la tendinite est localisée sur le canon, tu peux traiter en local en plus pour aider ton cheval.

- Argile verte + quelques gouttes d'huile essentiel de Tea tree en cataplasme. Le Tea Tree est un puissant anti-inflammatoire, tu peux aussi faire une huile de massage avec cette H.E et appliquer un jour l'huile avec un très léger massage et le lendemain faire un cataplasme...

- Doucher: Doucher, doucher et encore doucher. 20/30 minutes à jet pour masser et activer la circulation sanguine qui permettra d'accélérer la cicatrisation, traiter l'inflammation,...

- La cryothérapie, tu as les guêtres Ice Vibes qui fonctionnent très bien pour aider la cicatrisation et refroidir en profondeur. Sinon tu peux utiliser des Cold Pack qu'on vend en grande surface et l'appliquer avec une chaussette dont tu aura ouvert l'avant pour glisser le pied de ton cheval dedans et faire tenir la poche de froid par ça. Les tendon grip de Kentucky ont cette utilité aussi, mais si tu ne veux pas acheter juste pour le temps de traitement, le coup de la chaussette suffit.

- Bandes de repos, sinon tu as des guêtres magnétiques mais je ne sais pas ce que ça vaut personnellement, je devais en acheter il y a quelques mois mais face au prix, j'ai préféré passer sur des traitements en interne et garder mes Ice Vibes. Certains peuvent être laissée longtemps, d'autres pendant 3 ou 4 heures/jour maximum.

- Poser des fers orthopédiques: Selon la zone, ect... Le vétérinaire va peut être te proposer de mettre des fers orthopédiques pour une certaine durée (souvent c'est 8/10 ferrures, mais ça peut être ad vitam...) comme des fers en alu ou autre toujours selon la zone de la tendinite et le tendon atteint. C'est une option, mais généralement, une ferrure orthopédique jouera un rôle important.

- Tu peux également contacter Loën Horse Vetselect. En local le Tendinis à un effet drainant, refroidissant et resserre les tissus. Sinon tu as le Cikatrisation qui est un baume pour le derme mais également utilisé pour permettre de soutenir la réparation des fibres. Ces deux produits sont à utilité locale.

Ils ont aussi des traitements internes (Mineral et ArtFlex) à faire pendant 30 jours et qui permet si tu le veux de refaire une cure par an ou tout les 8 mois pour soutenir les tendons, articulations,...

Sinon: Il reste un excellent traitement, mais très onéreux qui sont les injections de cellules souches. C'est le meilleur traitement possible pour les tendinites car ça permet de réduire le temps de guérison et d'éviter les éventuelles fibroses,...Et retrouver des fibres bien plus saines avec un risque de récidive moindre.

De ton coté tu peux tenir un journal mémo pour suivre l'évolution pendant la revalidation. Comme il peut y avoir de légers retours inflammatoire,... Ca te permet de garder en tête si il y avait chaleur légère tel jour, si il y avait grosse chaleur le lendemain d'avoir marcher peut être un peu trop longtemps,...

Et ne pas avoir peur de rajouter du temps surtout. Ne surtout pas être accrochée au calendrier, il vaut mieux ajouter 1 mois de revalidation ou de repos que d'être à pièce. Une tendinite met énormément de temps à guérir et plus le protocole est suivit à la lettre et longtemps, et plus ton cheval aura des chances d'avoir une meilleur cicatrisation.

Demander un suivit véto pour des échographies, généralement, ils le posent eux même. Mais ce n'est pas parce que la zone est froide que c'est ok pour passer à autre chose... Généralement on compte 1 an pour que les fibres soient à nouveau bien réorganisées. Il faudra toujours être attentive aux sols,... surtout la première année ainsi qu'au travail, généralement on déconseille de sauter la première année.

J'espère t'avoir aidée
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X