Que donnez-vous comme ordre vocal pour les transitions (passage arret-pas, pas-trot, trot-galop et galop-trot, trot-galop, pas-arret) ?

Roucouler c'est joli ... on peut avoir la bande son ? ;)
Ok merci beaucoup pour vos réponses
Alors pour les transitions descendante je "roucoule" lol. C'est tout simplement la méthode des pays type Allemagne et Hollande, je le fait aussi monté pour éviter de mettre la main dans les transitions, ça marche très bien :).. C'est mon coach qui fait beaucoup ça, même en cours. Pour arrêter : c'est A-RRE-Té

Comme les autres pour les transitions montantes, j'utilise des mots en étant énergique : Marche, Trottes, Galooop.
Pour allonger une allure je claque la langue en rythme et accélère, comme un métronome. Idem si mon cheval a du mal à tenir son galop, je vais lui donner un rythme (ça marche plutôt bien)

Pour le repousser sur son cercle c'est "pshiiit" (au début associé à la chambrière à l'épaule ou vaque avec la longe.. maintenant seul le son suffit.
Quand il pile et se met face à moi, je montre la direction avec ma main sans changer de place et lui donne l'allure que je souhaite, je peux aussi dire : "par là"
Alors les principaux qui changent peu :
- Maaaarche (pour le mettre au pas)
- Troootter
- Gaaalop
Pour l'arrêter, je dis 'Arrreeet' avec une intonation douce et descendante, ça marche très bien.
- 'oh oh' pour le faire ralentir, ou 'douuucement'
- Je dis 'au troooot' pour faire une transition descendante galop-trot et au pas pour trot-pas
- Appel de langue pour le faire accélérer dans les allures.
- Cas particulier avec mon cheval, il a toujours tendance à rétrécir son cercle vers moi, je le pousse avec le stick pour qu'il reprenne sa place en disant ' Pouuussse toi', ça marche bien aussi.
Voilà =)
Je fais comme Justine pour les allures montantes : des syllabes sèches de l'allure que je veux "mar-cher", "trot-ter" et "Galop" en insistant sur le G. Pour les allongements, je lui dis "alllllllonge" ou "enCore". Pour les allures descendantes, je ne sais pas siffler lol, je lui dis "oh oh" de plus en plus doucement. Par contre, je ne fais pas de différence que ce soit pour faire galop-trot ou trot-pas, j'insiste juste un peu pour obtenir l'arrêt.
Je fais ça pour la longe mais aussi monté, car la voix est la seule aide qui ne fait pas mal comme disait ma n moniteur et on peut en abuser autant qu'on veut, du coup j'ai très peu d'action de main. Pendant un temps, monté il répondait tellement bien qu'il en a fait tomber une cavalière en faisant galop-arrêt car elle lui avait parlé trop fort...
Salut Laetitia !

A la longe (car monté je n'ai pas le droit aux ordres vocaux, dressage oblige mdr) j'utilise le nom de l'allure pour les transitions montantes. "Marche!" "Trotter!" ou "Galop!" de facon courte et sèche, exactement comme l'a dit Stéphane ci dessous.

En ce qui concerne les transitions dans l'allure j'utilise des sons : bruit de bisous courts et répétés pour développer et je siffle sur deux notes pour raccourcir l'allure.

Pour les transitions descendantes inter allures, tout comme les intra, j'utilise également des sons. Pour repasser à l'allure inférieure je souffle (comme quand on se détend) en baissant un peu mes épaules, et pour arrêter mon cheval je siffle "en continu" en faisant tomber la note lol... Parfois je dis "top" quand il ralenti trop sans jamais s'arrêter (il se déconcentre un peu de temps en temps)

Parfois c'est curieux d'me voir faire ma longe, mais j'ai appris à mon cheval comme ca car j'ai trouvé que c'est ce qui le rendait réactif, et il répond très bien ! Par exemple pour l'arrêter sans me rapprocher de lui, j'ai longtemps galéré, et depuis que j'ai trouvé ce truc de sifflement, il s'arrête tout en restant sur son cercle.

A savoir que j'ai un cheval qui réagit pas des masses à la chambrière et qui est pas du tout motivé en longe, et que même si je garde ma badine au cas où, j'utilise 90% du temps ma gestuelle et mes sons, ca le rend vraiment plus attentif

J'utilise le sifflement un peu à cheval quand il a tendance à vouloir fuir dans son allure, ca marche tellement bien !!!
Des syllabes courtes et sèches pour les allures montantes et longues et douces pour les allures descendantes. Exemple : pas-> trot = TROTTES! Galop->trot = hooooo troooot
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X