Chloé Rosière Dressage | 7 Questions | 11 Réponses

Avez-vous des idées d'exercices pour améliorer l'équilibre ? Ma jument a du mal à s'équilibrer à main droite 🤗

Avez-vous des idées d'exercices pour améliorer l'équilibre ? Ma jument a du mal à s'équilibrer à main droite 🤗
4
Merci aude. Je vais prendre un rendez-vous avec l'osteo. Merci des conseils, je les appliqueraient dans mes prochaines séances ! Merci beaucoup ! :)
Image Horsealot's top user
Si pas de souci ostéo (il y a peut être un blocage qui l'empêche de fonctionner correctement), il faut l'obliger à fonctionner en épaule en avant en contrôlant la vitesse, pour reporter du poids sur l'extérieur.
Normalement tu dois pouvoir rester au trot enlevé sur le bon diagonal sinon c'est qu'il y a un souci de locomotion ou de ton coté un souci d'équilibre.
Cherche à avoir une petite cadence quitte à être trop lente au début car a priori si tu trotte normalement, ta jument prend trop d'action et elle perd en équilibre.

Il ne faut pas que tu cherche à compenser son manque d'équilibre à droite en te penchant à gauche, ce qui aurait pour effet de faire contrepoids et donc d'accentuer le déséquilibre.

Pour le galop à main droite, privilégie un départ sur le cercle en faisant attention à l'équilibre : à toi de rester bien redressée et d'être précise dans ta demande. ça ne sert a rien de s'agiter, mieux vaut mettre un petit coup de cravache à l'épaule pour encourager le départ (en gardant tes aides). Prends le temps de bien placer tes aides. Si ta jument accélère dans un premier temps pour partir au galop à juste, ce n'est pas grave, l'essentiel c'est qu'elle ai compris la demande. tu pourras affiner le départ au galop au fur et à mesure des séances. Si elle part à faux, ne punis pas (tu lui as demandé le mouvement en avant et elle y a répondu) mais repasse au trot dans le calme et redemande.
Tu peux aussi te servir des diagonales. Tu pars au galop à gauche, fais une diagonale, transitionne au milieu et demande ton départ à droite. Ainsi tu bénéficiera du rythme et de l'équilibre que tu as à gauche pour galoper à droite.
Merci Aude de ta réponse,
Ma jument a un très gros soucis au niveau de la main droite et plus principalement au trot. Si on se met sur le bon diagonale (main droite) elle va faire un assez grosse foulé ce qui va me remettre sur la mauvaise main. Elle a aussi des difficultés à partir en main droite au galop. 🤔
Image Horsealot's top user
Salut Chloé !

Tout dépend de ce que tu veux travailler : ta jument tombe sur son épaule interne ou a un équilibre naturel vers le bas, ce qui la met "sur les épaules" lors du travail ?
ce manque d'équilibre peut soit venir du physique du cheval car naturellement un peu sur les épaules ou bien de son coté fort (plutôt gaucher ou droitier) ou encore d'un manque de musculature. On retrouve ce soucis très fréquemment sur les poulains ou chevaux verts au travail qui vont avoir tendance à se déporter sur l'une ou l'autre de leur épaules.
Attention, le défaut sur une main peut aussi venir du cavalier qui va manquer de symétrie et donc le cheval va compenser en se déportant.

Pour les soucis d'équilibre, on va généralement travailler les transitions inter et intra-allure pour obliger le cheval à se porter en avant, le reculé (avec parcimonie) , les épaules en dedans ou épaules en avant.
Tu peux aussi travailler sur "agrandir et rétrécir le cercle".
Si ton cheval est avancé dans le travail, les appuyés sont top pour rééquilibrer.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X