Alissa Dc Complet | 97 Questions | 212 Réponses

Pensez-vous que partir sur un parcours d'obstacles en herbe (poney Elite) avec poney ferré seulement devant est dangereux et vaut-il mieux cramponner même s'il est pied nu derrière ?

Pensez-vous que partir sur un parcours d'obstacles en herbe (poney Elite) avec poney ferré seulement devant est dangereux et vaut-il mieux cramponner même s'il est pied nu derrière ?
6
Image Horsealot's top user
Je ne voies pas ce qui peut être dangereux dans le fait de cramponner les antérieurs. En tous cas je ne me voies pas partir même sur de petits tours à 115 ou 120 sans cramponner au minimum les antérieurs avec des obus.
Image Horsealot's top user
Stéphane je comprends parfaitement ton avis mais je ne suis pas d’accord avec toi. Au contraire je trouve encore plus dangereux de cramponner antérieurs sur CSO. Après ce n’est que mon avis et pas du tout une question d’argent.
J’étais d’ailleurs sur herbe ce week-end et aucun problème.
Image Horsealot's top user
Tu as aussi une solution intermédiaire si tu sais faire (ou quelqu'un de ton écurie) c'est de mettre 2 clous à glace par pied aux antérieurs juste pour l'épreuve, en fait c'est juste des clous trop gros pour l'étampure du fer et dont la tête restera donc à l'extérieur du fer comme un petit crampon. Vu que tu le mets dans un trou du pied existant c'est facile et rapide à faire et ça te coûte que 8 clous (les 4 à glace et 4 normaux que tu remets après).
En tous cas à titre perso je ne pars jamais sur l'herbe sans crampons quelque soit le sol, aller casser un cheval ou soi juste pour une économie de quelques euros je trouve ça moyen. En fait glisser dans un virage et tomber c'est pas le pire, mais une glissade sur un appel puis un panache ...
Image Horsealot's top user
Bonjour Alissa, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour savoir si un cheval va devoir être cramponné sur un terrain en herbe.
Tout d'abord, la carrière est-elle sablée sous herbe et est-elle drainée? Si c'est le cas, inutile de cramponner même s'il pleut des cordes depuis deux mois : le sol sera très stable.
Si elle n'est ni sablée ni drainée et qu'il a énormément plus à tel point que c'est une patinoire, tu peux songer à cramponner.
Cependant, il est mieux de cramponner derrière que devant, surtout en CSO. Alors vu de la saison à laquelle nous sommes et vu que ton cheval vit au près à l'année, je dirai que tu n'as pas besoin de cramponner.
Ton coach et ton maréchal seront les plus compétents pour répondre à ta question, et au pire des cas, si tu as un énorme doute, rien ne t'empêche de faire poser des fers avec mortaises et de te décider le jour J.
Pour ma part je te le déconseille. Tu auras juste à faire plus attention à tes courbes, bien tenir l'épaule extérieure et éviter les options dangereuses. Mais ne stresse pas, les tours sont changés régulièrement pour éviter l'effet labouré. En plus, je trouve que les tours sur herbe sont les plus agréables à courir!
Non ce n'est pas nécessaire si tu fais attention dans tes courbes et que tu n'y vas pas comme une fusée sur ton tours , mais même si il était ferré des 4 si tu fais attention ça passe et en général les chevaux on plus de retenu sur l'herbe, il font plus attention donc si toi aussi ça va bien se passer 😊
Bon équilibre, vit au pre à l´annee donc sait gérer les glissades lol. Il n’a jamais eu de crampons et c’est le seul CSO sur herbe prevu alors j’hésite bcp...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X