Image Horsealot's top user
Emilie Dart Loisir | 83 Questions | 1660 Réponses

Ma jument cherche beaucoup à manger les feuilles de pissenlit en ce moment. Cette plante a-t-elle une vertue pour les chevaux, ou est-ce de la gourmandise ?

Ma jument cherche beaucoup à manger les feuilles de pissenlit en ce moment. Cette plante a-t-elle une vertue pour les chevaux, ou est-ce de la gourmandise ?
10
Le pissenlit contient beaucoup de potassium, celui favorise l'excitabilité des muscles, dont le coeur, c'est donc très bon pour eux ! En effet, à ne pas confondre avec la porcelle enracinée, qui, consommée en grande quantité, est hautement toxique !
Attention à bien différencier le pissenlit et la porcelle enracinée qui actuellement n'est qu'en feuilles, mais qui est toxique et addictive !
Oui tu peux bien sûr les faire sécher, mais je ne connais pas la résistance des molécules à l'origine des priorités diurétiques au séchage. Par précaution mieux vaut opter pour un séchage rapide à base température et les conserver au maximum 6-8 mois dans un contenant hermétique.
Le pissenlit étant disponible frais une bonne partie de l'année je trouve ça dommage de le sécher.
Et on peut les faires sécher ? Racines comme les plantes ?
La racine à effectivement cette propriété mais la plante entière contient une proportion plus ou moins grande de principes actifs.
En usage thérapeutique on retiendra toutefois la racine qui est plus concentrée
Ce que j’ai du mal à comprendre ce que effectivement on dit que le pissenlit en diurétique mais uniquement la racine à cette propriété 🤔
Image Horsealot's top user
D'accord, merci Clara !
Effectivement propriétés diurétiques. D'ailleurs dans quasi tous les drainages à base de plantes, le pissenlit est présent.
Je laisse ma louloute en manger quand je la sors malgré ses soucis. Apres elle ne les mange pas tous, elle les choisit :)
Image Horsealot's top user
Je ne savais pas qu'elle avait des propriétés diurétiques, c'est bon à savoir !
Je ne sais pas si je peux laisser ma juju en manger beaucoup, à cause de ses problèmes de fourbure, j'ai peur que ce soit trop riche... Je me trompe ?
C'est une plante diurétique et assez riche en minéraux mais son goût amer plaît bien aux animaux herbivores en général.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X