Mon cheval n’urine pas et ne boit pas en concours, parfois nous restons une journée complète. Cela vous arrive-t-il, est-ce dangereux pour sa santé et que faire?

Hello Mathilde,
C'est le cas de la jument que je sors en CSO cette année. Souvent les chevaux n'urinent pas en concours à cause du sol dur qui éclabousse et de la fébrilité ambiante. Donc soit trouver un endroit calme avec un sol mou/absorbant et siffler un peu ;) soit le cheval n'urine que chez lui et sans spectateur (cas de "ma" jument sauf très rares exceptions) et là, rien d'autre a faire que de s'y plier...
Pour ce qui est de boire, déjà faire en sorte de prendre de l'eau qui n'ait pas mauvais goût ou mauvaise odeur (style eau du Beuvron pas très appétante^^). Ensuite en proposer rapidement dans un seau bien propre au retour du tour et en ayant enlevé le mors, ça maximise les chances d'acceptation... sinon comme déjà dit on peut essayer le jus de pomme ou sirop de grenadine dans l'eau, ou alors un petit peu de foin... en tout cas un environnement aussi calme que possible aide beaucoup.

Les chevaux peuvent être gênés sur leurs tours s'ils ont besoin, donc j'essayerais bien de m'arrêter dans un coin calme de la détente en mettant les rênes longues pour voir, parce que si le cheval sent qu'il est gêné au trot et au galop il saisira peut-être l'opportunité de se soulager, qui plus est sur un sol qui n'éclabousse pas :)

Bon courage!
C'est le cas de beaucoup de chevaux. Proposez-lui régulièrement de l'eau, vous pouvez y mélanger un peu de jus de pommes par exemple pour l'inciter à boire. Vous pouvez aussi penser à emmener des fruits ou des carottes fraîches pour l'hydrater un minimum. Pour uriner, s'il ne se campe pas et ne montre pas des signes d'inconfort, il "attend d'être rentré" et ç'a n'est pas toujours urgent (surtout dans le cas où ils ne boivent pas). Si vous pouvez emmener un peu de paille à disposer là où il reste attaché par exemple ça pourrait l'y inciter.
Personnellement mon poney fait pareil pour les complets ce qui me dérange , mais j’ai remarqué que dès que je le monte dans le camion ou dans le van il urine .Boire c’est autre chose personnellement j’essaye de le faire boire au seau ou à la douche après je n’est pas beaucoup de solutions
Salut Mathilde, en CCE aussi, nos chevaux doivent bien boire, manger et se soulager.

Certains se retiennent, ce qui les rend moins à l'aise sur les parcours. Pour ceux là, on essaye de trouver un boxe libre et le laisser une dizaine de minute seul. Sinon si possible monopoliser le manège, le temps qu'il se soulage.
Parfois, juste un tas de paille fraiche suffit ;)

Pour la boisson effectivement tu peux rajouter du jus de pomme ou des morceaux de carotte/ pomme dans un seau d'eau.
Merci! Et pour le fait qu’il n’urine pas ça m’embête beaucoup également. C’est peut être un excès d’anthropomorphisme mais j’imagine que ça doit le gêner comme pour les humains!

Je fais souvent deux épreuves le même jour. Parfois nous restons à peine une matinée et parfois une journée complète de 8h à 19h. Ça me fait culpabiliser de savoir qu’il se retient, je pense que c’est parce qu’il ne se sent pas bien.
Bonjour Mathilde,

j'ai le même soucis avec mon cheval avec qui on à tout essayé, la seule chose qui fonctionne pour lui (et encore pas beaucoup) c'est de le laisser boire au tuyau pendant que je douche les jambes.

Tu as les astuces de mettre du jus de pomme dans l'eau pour l'inciter à boire, tu peux lui apprendre à boire au seau à la maison également.

Sinon, il y a les électrolytes mais ne pas en abuser. Si c'est sur concours, que ton cheval à eut chaud ou qu'il fait chaud,... Tu peux en donner sans soucis mais en respectant bien les dosages.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X