Julie Chalumeau Saut d'obstacles | 85 Questions | 219 Réponses

Entre monter en club ou prendre une demi-pension, quel serait votre choix et pourquoi ?

Entre monter en club ou prendre une demi-pension, quel serait votre choix et pourquoi ?
6
Bonjour Julie !
Pour ma part, j'ai choisi le compromis avec une DP sur un cheval de club :)
Je peux le monter 3 fois par semaine, 2 fois en autonomie (dressage, saut, balade, TAP...), une fois en cours particulier, pour 110 euros par mois. Après, c'est logique, je ne viens pas le monter le samedi puisqu'il est pris dans la journée.
La chance que j'ai c'est que déjà, dans mon club si les chevaux bossent 6h/semaine, c'est le bout du bout du monde. Ils ne font pas de concours et en plus, ma DP ne sort pas avec des débutants donc ça va au niveau du travail que je fais même si je dois recadrer de temps en temps.
Le truc cool c'est que je bosse au centre équestre où il est donc je le vois tous les jours et quand j'ai comme aujourd'hui une grosse pause dej, j'ai le temps de le sortir pour balader un peu !
Les monos connaissent le cheval, conseillent des exercices montés ou à pied, c'est pratique.

Je trouve que quand on a un niveau moyen c'est très bien, ça permet d'apprendre sur un gentil cheval qui connait son métier et quoi qu'on puisse dire, il est tout à fait possible d'avoir une super relation avec un cheval de club.

Inversement, les 3 quarts des chevaux de proprios de mon club ne sont quasiment pas sortis de leur paddock et quand ils le sont ils sont montés un peu à l'arrache et sont pour la plupart mal éduqués (mordeurs, peu respectueux...). En ayant un niveau moyen je ne recommanderais à pas à un cavalier de prendre un cheval de proprio en DP. Alors oui, il est moins sorti qu'un cheval de club mais quand on a un soucis avec si l'on n'est pas encadré ça peut être plus compliqué à régler, on prend le risque de mal travailler le cheval ou de s'accrocher avec le proprio sur une méthode de travail différente.
Bjr, donc voilà je me pose cette question depuis 1 an, j'hésite énormément entre arrêter et continuer, ce qui me fait continuer, c'est le fait de voir mes amies (j'adore mon groupe je monte avec depuis que j'ai 6 ans) j'ame bcp ma mono, j'ame tjs autant l'équitation et je suis très attachée aux chevaux là-bas, néanmoins j'aime de moins en moins le système de cours... de plus je trouve que je ne progresse plus et ça devient très frustrant de payer mais que ça ne suive pas...

Du coup voilà je suis énormément perdue ce qui à certaine période me freine dans ma passion, après je suis proprio deux petits poneys ce qui me permet de pratiquer le travail à pied mais cette sensation lorsque je monte me manque lorsque je fais des pauses.

Je ne suis pas du tout axée concours, j'aime bcp le dressage, l'obstacle et toutes les autres disciplines que propose l'équitation,
Voilà voilà en tout cas merci pour toutes les réponses précédentes que je prends en compte bien sûr !
Image Horsealot's top user
Je suis propriétaire depuis que j'ai 11 ans ..
Mais j'ai eu l'occasion de monter des chevaux de club quand ma jument était blessée, pour dépanner (chevaux à sortir pendant les grandes vacances)....
Franchement je pense que la DP c'est le meilleur moyen de progresser.

Dans mon haras il y a aussi des forfaits avec des cours particulier sur le cheval de compétition ou forfait "privilège" qui permet de monter le même cheval très régulièrement.
Mais les chevaux de clubs sont souvent énormément sollicités.. ils font les concours le dimanche et renchainent la semaine avec 4h de cours le mercredi, le samedi et le dimanche ... Dans une grosse structure comme celle où je suis, les chevaux font des cours 6j/7 et font en plus des cours particuliers... donc forcément quand ils sont monté, ils sont balsés ou débiles (pour les plus sollicités), sans parler des irrégularités des allures à répétition. Même si les chevaux sont suivi et chouchoutés (ostéo régulièrement, ils sont tous bien nourris avec un beau poil)
Mais c'est ultra formateur pour le cavalier qui va devoir s'adapter à beaucoup de chevaux et apprendre à agir en fonction des personnalités et niveau de travail/musculature des chevaux. Et l'avantage c'est que tout est à la charge du club niveau sorties/ soins etc...

Bref un DP sur un cheval de proprio c'est complètement différent ! Sauf exeption, le cheval/ poney n'est pas blasé et donc plus réactif, plus "naturel" . Tu dispose d'un peu plus de liberté qu'avec un cheval de club, à savoir que tu peux partir en balade, monter seul, faire du travail à pied etc... (avec l'accord du proprio). Pour moi c'est vraiment là qu'on apprend à s'occuper d'un cheval et qu'on prend la mesure de ce que c'est. La relation est aussi plus intéressante car le cheval nous reconnaît et on peut vraiment prendre le temps de passer des moments avec lui. En club, si ton cheval est repris à la reprise suivante.. tu descends et retour maison ;)
Bonjour Julie,
Ca peut dépendre de plein de choses !
Quels sont tes envies - objectifs ??
Je serais toi, je montrais en club car là tu as la possibilité de monter et d'essayer plusieurs chevaux/poneys, ce qui te permet d'avoir une meilleure expérience et un meilleur jugement si l'occasion d'acheter un cheval se présentait dans le futur. là tu fais aussi ta propre expérience.... si cela peut t'aider!
Si j'en avais les moyens (eh oui, il est souvent question d'argent dans ce genre de décision !), je ferais entre les deux ! ^^

Je ne sais pas si ça existe partout, mais depuis quelques années mon club propose une formule "perfectionnement". En plus d'un cours "classique" par semaine (où on change de cheval à chaque fois), on a un cours supplémentaire mais où l'on monte toujours le même cheval. C'est possible à partir d'un certain niveau (c'est à l'appréciation du moniteur, mais en gros, G5-6).

On choisit plus ou moins, il faut que ce cheval corresponde au niveau du cavalier mais puisse les amener à progresser ensemble quand même. On continue à faire des cours avec des chevaux différents, et en parallèle on suit un cours en groupe normal aussi mais avec le cheval qui est attribué. En plus de cela, il est possible de choisir le supplément concours, pour sortir en CSO ou dressage avec le cheval attribué.

Enfin, les vacances où le club est "fermé" (c'est-à-dire quelques stages mais pas de cours), cela fonctionne comme une DP : on peut venir monter le cheval attribué, faire de la balade, du travail à pied... Ce qui n'est pas possible le reste de l'année en dehors des cours puisque ça reste un cheval du club, monté par d'autres cavaliers.

Les avantages :
- moins prenant qu'une DP au niveau temps (deux cours par semaine, éventuellement concours le week end, et sinon pendant les vacances).
- pas de participation aux frais véto ou maréchal (c'est plus ou moins compris dedans, puisque derrière c'est le club qui gère, mais au moins c'est un prix stable)
- plus encadré puisque c'est sous forme de cours avec moniteur
- continuer de monter d'autres chevaux dans un cours à côté, qui permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de ne pas devenir "le cavalier d'un seul cheval"
- pour les concours, seule l'inscription est à payer, le transport - entretient du cheval sont compris
- on a les mêmes avantages que la DP : balades, etc
- le cheval appartient au club, ce qui facilite plein de choses : ils ont des contrats très clairs déjà rédigés qui évitent les mauvaises surprises, le cheval reste monté par les moniteurs de temps en temps, ils l'ont à l’œil et surveillent son évolution, les soins sont pris en charge par les même professionnels que tous les autres chevaux du club, ce qui est une garantie supplémentaire

Les inconvénients :
- les moments de liberté avec le cheval attribué restent sur les périodes de vacances où le club ne fait pas de cours, soit Noël, février et les grandes vacances
- c'est assez cher puisque c'est les cours habituels + cours supplémentaires + une partie des frais d'entretient du cheval (+ concours parfois)
- le cheval attribué est quand même monté par d'autres cavaliers de club, donc le travail qu'on fait avec est toujours un peu "mis en péril" si jamais un autre cavalier le plante totalement

Mais dans l'ensemble, tous les gens que je connais et qui ont choisit cette option en sont très heureux. C'est un compromis idéal entre DP et club. Alors si un jour j'en avais les moyens... je sauterais sur l'occasion ! ^^
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X