Ask @alizeefroment : Qu'est-ce qui distingue un cheval de Grand Prix de dressage d'un cheval de spectacle dans ses aptitudes, son travail, son mental,...?

Coucou Marion ;-)

Il n'y a rien qui les distingue dans l'absolu, si ce n'est ce que l'homme décide de faire avec eux. Mistral a fait les deux, Jéricault suivra probablement son chemin.

Il existe une vérité : certains chevaux supportent mal la contrainte. C'est le cas de Sultan. Raison pour laquelle je ne l'ai jamais sorti en concours. Etre obligé de faire les mêmes mouvements, aux mêmes endroits, de manière répétée n'est pas quelque chose qui convient à son état d'esprit. Il se sent vite brimé si il se sent "obligé". Il ne donne que lorsqu'il le fait avec "envie". Là est donc peut être la seule vraie différence qui existe ...

Ensuite, bien sûr, rentrent en jeu les notions de locomotion, souplesse etc ... Mais un bon cheval de Grand Prix n'a aucune raison de ne pas pouvoir être un cheval de spectacle. Il suffit de lui dédramatiser l'atmosphère pour qu'il s'y sente en confiance.

Alizée
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X