Ask Zoetis : Quelles peuvent-être les conséquences de la présence d'un cheval non vacciné ni vermifugé dans un troupeau qui l'est ?

Bonjour Paul,

Pour les maladies infectieuses transmissibles d’un cheval à l’autre (comme la grippe et la rhinopneumonie par exemple), la présence d’un cheval non vacciné est forcément délétère car un des objectifs principaux de la vaccination est de limiter la circulation du virus. Dans un effectif, plus le taux de vaccination est élevé, moins le virus peut circuler donc mieux les chevaux sont protégés et inversement.

Le but de la gestion du parasitisme interne des chevaux est de limiter la contamination de l’environnement pour limiter l’infestation des chevaux et ainsi les maintenir à un niveau de parasitisme non pathogène (sans conséquence sur la santé). 80% des chevaux sont dits « faibles excréteurs », c’est-à-dire qu’ils excrètent une faible quantité d’œufs de vers dans l’environnement et donc contaminent peu celui-ci. Ces chevaux n’ont pas besoin d’être vermifugés autant que les 20% restant, appelés « moyens et forts excréteurs ». Cette différenciation par niveaux d’excrétion se fait grâce à une identification et un comptage des œufs de vers dans les crottins, cet examen est appelé coproscopie. Partant de ce principe, il est tout à fait normal d’avoir dans un troupeau des chevaux moins souvent vermifugés que les autres mais même les faibles excréteurs doivent recevoir, notamment pour leur propre santé, au minimum une vermifugation par an. Un ou plusieurs chevaux qui ne seraient pas vermifugés au moins une fois par an au sein d’un troupeau peuvent représenter un danger pour eux-mêmes mais aussi pour les autres en contaminant l’environnement et donc en augmentant l’exposition des autres chevaux du troupeau.

Pour la meilleure gestion possible des maladies infectieuses et du parasitisme interne d’un effectif de chevaux, demandez conseil à votre vétérinaire, ceci demande d’avoir toutes les informations sur les nombreux paramètres intervenant.

Pour en savoir plus sur la gestion du parasitisme interne des équidés, vous pouvez consultez notre mini-site dédié :
https://www.zoetis.fr/conditions/pages/vermifugervotrecheval/index.aspx

L’équipe Zoetis
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X