Margaux Harten Course | 21 Questions | 67 Réponses

Que peut-on faire pour éviter une colique ?

Que peut-on faire pour éviter une colique ?
2
Merci beaucoup !
Image Horsealot's top user
Salut Margaux !

Déjà avec un cheval au pré, le risque de colique est quasi inexistant. Sauf colique d'herbe qui crée du gaz dans le ventre du cheval suite à l'ingestion trop rapide d'une herbe trop riche (ex du cheval que l'on met dans un pré resté en jachère à la sortie de l'hiver.. c'est très douloureux pour le cheval mais moins grave que la colique de paille)

Au boxe, tu peux opter pour une autre litière que la paille : sciure, copeaux de bois, sol en caoutchouc .... avec du foin quasi à volonté car c'est dans la nature du cheval de manger beaucoup.. et surtout pour éviter l'ennui et le développement de tics.
sinon des sorties fréquentes en extérieur pour limiter l'ingestion de paille (paddock ou pré en demi-journée ou journée complète) . ou encore vaporiser un peu de javel sur la paille fraiche pour repousser le cheval et l'inciter à ne pas en manger.

Nous avions mis de la javel pour mon 4 ans qui est arrivé chez nous vraiment maigrichon afin qu'il ne se gave pas de paille et nous fasse un bouchon. ça a super bien marché. Dans mon écurie ils le font aussi pour les 4 ans qui rentrent du pré après les vacances ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X