Quels sont éviter les bouchons œsophagiens ?

Bonjour, nous avons un cheval qui en faisait tout le temps, maintenant nous faisons tremper la ration la veille pour qu’elle gonfle (elle ne gonflera plus une fois ingéré et donc moins de risque) et pour le moment il n’en a pas refait (cela fait 2ans environs )
Emma souvent c’est pas suffisant , les miens mangent au sol et tout les 2 me font des bouchons
Effectivement, la technique des pierres ou pierre à selle dans la mangeoire marche bien :)
on a fait ça pour le mien qui a été sous-nourri un temps pour qu'il ne se jette pas sur sa ration.

Etaler la ration dans le boxe sur une ligne ou par petit tas est aussi efficace pour les obliger à prendre leur temps.

La mangeoire basse est meilleure pour le transit comme il a été dit précédemment.

Après certaines nourritures ont plus tendance à provoquer des bouchons si ingérés trop vite comme les mélanges de floconnés.

Il faut aussi que les chevaux aient de l'eau à disposition pendant ou après avoir mangé.
Outre ce qui a été dit il existe aussi le Pipolino, je n'ai jamais testé mais l'idée me parait pas mal. C'est une boite cylindrique dont on peut régler les débit de granulés, ça ce place au sol dans une grande mangeoire en bougeant le cylindre le cheval fait sortir les granulés petit à petit.
J'ajoute que comme lorsque le cheval mange dans une mangeoire l'angle est plus fermé, alors la nourriture a moins de facilité à transiter jusqu'à l'estomac sans se coincer
Lui donner son grain dans un seau par terre 😉 j'avais lu un article sur le sujet (que je ne peux malheureusement pas retrouver...) dans lequel il était expliqué que l'angle entre la bouche et l'oesophage du cheval lorsqu'il mange en hauteur, donc dans une mangeoire, était beaucoup plus fermé que lorsque que le cheval mangeait par terre. Car en mangeant par terre l'angle bouche-oesophage est le même que lorsqu'il broute, et donc c'est l'angle naturel et celui "prévu" par son corps pour avaler correctement et sans soucis !
J'espère que mon explication est assez claire 😊
Le mien a une pierre à sel dans sa mangeoire
Je fais tremper la ration la veille , ça ramollit beaucoup donc ça glisse mieux .
De l’huile dans la ration ça marche aussi , favoriser les fibres pour la mastication

Sinon comme dit Alexia , des gros cailloux , des boules de pétanque
Dans mes anciennes écurie un cheval faisait dès bouchons car il mangeait trop vite alors dans sa mangeoire on lui avait mis des gros cailloux pour que justement il ralentisse et ça fonctionne vraiment bien
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X