Apolline Bartel Saut d'obstacles | 5 Questions | 2 Réponses

Comment estimer le potentiel d'un cheval d'obstacle et à votre avis quel est celui d'un cheval d'1m65 avec un super coup de saut et qui saute 1m20 sans problème ?

Comment estimer le potentiel d'un cheval d'obstacle et à votre avis quel est celui d'un cheval d'1m65 avec un super coup de saut et qui saute 1m20 sans problème ?
8
Image Horsealot's top user
Salut Apolline !

Effectivement, la taille du cheval ne veut pas dire grand chose ! Certains poney en ont plus sous les sabots et sautent 120cm sans soucis en enchainement là où certains chevaux rament !

Le coup de saut ne veut pas dire grand chose non plus . Ma jument est restée super impressionnante à sauter en haut des chandeliers de ses 4 ans jusqu'à ses 10 ans... Pourtant enchainer à 120cm c'était compliqué pour elle malgré sa super technique. A contrario le poney de ma sœur à toujours sauté juste ce qu'il fallait, même jeune, il a récemment eu les félicitation d'Emmanuel Quittet avec sa nouvelle cavalière qui sort en As Elite en CCE... comme quoi !

Avec la jument que j'ai vendue, je sautais 1m50 de temps en temps et 130 régulièrement ...en revanche en parcours à 115cm on arrivait un peu à ses limites car trop nerveuse pour sauter correctement sur un parcours technique ou plus haut qui l'aurait mise en difficulté.

Donc comme l'ont dit les autres, c'est la capacité à répéter des sauts dans le confort qui vont définir le potentiel du cheval. Si ton cheval est à l'aise sur 120cm en parcours, prends le temps de bien le caller sur ses hauteurs puis teste des parcours en préparatoires 125cm (plus facile que les GP) puis prépa 130cm... si le cheval est toujours à l'aise, tu peux tester les grands prix !

En revanche si le parcours se fait avec difficulté, mieux vaut rassurer sur un parcours plus adapté et moins haut.
Image Horsealot's top user
Salut, moi je suis du même avis que les autres...

En plus, la taille d'un cheval et tout ca ca ne veut absolument rien dire, il faut voir d'autres éléments !

J'prends exemple sur le mien, un SFA d'1m68 avec des origines French Cancan, Quidam de Revel... il tournait en 125 mais il aurait jamais pu faire plus parce que pas les aplombs nécessaires, pas le mental etc etc...

Après c'est aussi bien d'enchainer 120 à la maison, mais en concours c'est pas toujours pareil, et y'a enchainer 120 proprement etc, et enchainer 120 à l'arrache mais ca passe... faut tout prendre en compte.
Jappeloup était petit, Itot du Château était petit ... et ils sautaient des montagnes ! La qualité, le dressage et la force nécessaire (sans oublier le mental) peuvent amener des chevaux de petite taille à sauter un parcours à 160cm.
Comme il a été dit précédemment, le tout ce n'est pas de sauter un obstacle haut en isolé, mais d’enchaîner un parcours entier dans la sécurité et confort. Beaucoup de chevaux peuvent sauter 120 à la maison, mais ils ne peuvent pas tous enchaîner un parcours de 120.
@apollinebartel d'accord très bien 😀
Quand j'essaie des lignes de gymnastique parfois on termine 1m30 voir un peu plus. Mais ce n'était que de temps en temps
@nonoraki il enchaîne un parcours d'1m20 :)
Bonjour, saute t- il 120 cm sur un seul obstacle ce que pas mal de chevaux peuvent faire.

Ou enchaîne t- il un tour type concours de 1m20?
Mon cheval fait 1m72 est enchaîne 115 avec moi mais pourrais faire plus. Mais sans un bon travail en dressage les chevaux sont le plus important pour bien sauter
La taille en elle-meme n'est pas un facteur sûre pour savoir combien un cheval peut sauter, un cheval peut être a l'aise sur 120 ou 130 mais être limité au delà.

Et comme l'a dit Stéphane, le tout est que le cheval ai assez de force et de puissance pour enchainer un parcours complet. On peut avoir des chevaux en haut des piquets sur 3 ou 4 sauts qui va s'éteindre sur les suivants.

Le mien je l'ai stoppé sur 130, malgré la marge et l'enchainement, je trouve que c'était largement suffisant
Image Horsealot's top user
Bonjour,
Les miens sautent juste les hauteurs sur lesquelles ils sont engagés en épreuves. La difficulté du concours est d’abord d’enchaîner les obstacles et ensuite de pouvoir le faire rapidement pour être performant. Sauter le plus haut possible à la maison n'a pour moi aucun intérêt.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X